Cet article date de plus de 4 ans

Dans la vallée de la Bresle, des arbres à loques aux pouvoirs guérisseurs

Croyez-vous aux arbres et à leurs vertus guérisseuses ? Dans la vallée de la Bresle la tradition est tenace. On y vient encore en toute discrétion accrocher des vêtements aux arbres dans le but de guérir d'une maladie.
Les arbres à loques ont un pouvoir réputé guérisseur...
Les arbres à loques ont un pouvoir réputé guérisseur... © FTV avec Fotor
A première vue on pourrait croire à un terrain vague où des dizaines de chiffons auraient été abandonnés. Il n'en est rien, ici des vêtements enfin plutot des loques habillent volontairement les arbres. Les arbres à loques au pouvoir guérisseur.

Louisette les connait bien : ils sont plantés sur son terrain depuis des générations. Chacun peut y accrocher quelque chose. "On vient quand on a soit une maladie de peau, soit de la fièvre. Mais d'autres personnes avec d'autres maladies viennent également avec l'espoir d'une guérison" , nous raconte Louisette.

durée de la vidéo: 02 min 13
Dans la vallée de la Bresle, des arbres à loques aux pouvoirs guérisseurs

Magie mystérieuse intacte du lieu sans doute parce que dans ce bois précisement la peste a été stoppée nette il y a 5 siècles. Est-ce parce que dans ce bois on venait prier Saint-Claude ou que l'on croyait dejà à l'energie guérisseuse des arbres ?

Émile est venu chercher une réponse pour un zona tenace malgré des consultations chez le médecin. "Un zona c'est très long, très tenace. Mais moi, ça n'a pas duré longtemps". Émile a guéri. "Il faut y croire", assure-t-il. Plus tard, il est revenu pour la maladie de peau de son petit-fil. "On a accroché ses baskets aux arbres. Et à la stupeur de tous, la maladie a passé", annonce Émile.

Seule règle, avoir porté le vêtement sur la plaie ou le mal pendant 9 jours. Une croyance enracinée dans les arbres qui n'est peut etre qu'une façon de se persuader de guérir... 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs tradition