Il est interprété par l'acteur belge Olivier Gourmet.
Il a déjà été acteur (dans "Chacun sa vie") et à l'affiche d'un spectacle de théâtre ("Dupont-Moretti à la barre"). L'avocat Éric Dupont-Moretti, originaire de Maubeuge, est désormais personnage d'un film, "Une intime conviction" consacré à l'affaire Viguier.
Le film est centré sur le procès en appel en 2010 de Jacques Viguier, accusé d'avoir assassiné son épouse suzanne dix ans plus tôt. Jacques Viguier a été défendu par l'avocat nordiste au bagoût désormais connu (interprêté par Olivier Gourmet, qui a obtenu son acquittement.
Neuf ans plus tard, la réalité rattrape la fiction. Le film sort en salles ce mercredi 6 février, mais Éric Dupont-Moretti a pu assister à l'avant-première.
Une intime conviction – Olivier Gourmet : "Ma crainte était que le spectateur vienne voir un copié collé de Dupont-Moretti" - https://t.co/KdN1jctB6s pic.twitter.com/E1c6vfeh0W
— Première (@PremiereFR) 6 février 2019
"Prestation époustouflante"
"C'est une affaire bien sûr que je connais, c'est une affaire dans laquelle j'ai plaidé, j'ai vu bien sûr ce film" a-t-il souligné. "La prestation des acteurs est une prestation époustouflante, qu'il s'agisse d'Olivier Gourmet, qu'il s'agisse de Marina Foïs... Je trouve que c'est deux grands acteurs qui donnent leur pleine dimension, et je trouve que ce film est un film passionnant."Impossible, en revanche, de savoir ce qu'il pense de son personnage tel qu'il est interprété dans le film...