• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Mer du Nord : le surprenant câlin d'un phoque à un plongeur

Un phoque gris fait un long câlin au plongeur anglais Ben Burville. / © Youtube - Ben Burville
Un phoque gris fait un long câlin au plongeur anglais Ben Burville. / © Youtube - Ben Burville

Un plongeur anglais expérimenté a posté sur Internet des images exceptionnelles d'un phoque gris qui cherche le contact avec lui, jusqu'à lui faire un véritable câlin ! La vidéo est tournée en Mer du Nord.

Par TM

La vidéo date du mois d'août 2018. C'est Ben Burville, un plongeur expérimenté du Nord de l'Angleterre, qui publie en ligne ces images tournées en Mer du Nord près des îles Farne, au nord-est du Royaume Uni.

Cela fait 18 ans que Ben Burville plonge avec des phoques gris, "créatures incroyablement douces" selon lui, qui peuvent atteindre 3 mètres et peser jusqu'à 300 kilos !

Il apporte une preuve de cette douceur par l'image, avec un animal qui vient spontanément vers lui, et l'enlace, pendant que ses congénères assistent tranquillement à la scène de tendresse. La séquence dure environ deux minutes.
 
Dive buddy

"La particularité de cette rencontre est que le phoque était celui avec lequel j'avais déjà plongé. Avec plus de 5000 phoques aux îles Farne, je vois rarement le même. Celui-ci avait plongé avec moi pendant plus d'une heure, deux semaines avant cette rencontre", raconte Ben Burville, qui explique que c'est l'animal qui a souhaité cette interaction, et non l'inverse.

D'ailleurs il met en garde les plongeurs : "Je conseillerais aux plongeurs de ne pas toucher à la vie marine, et notamment aux phoques gris. Ils ont certaines bactéries plutôt désagréables dans leur gueule, qui peuvent causer de graves infections", prévient-il.
 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus