Histoires 14-18 : La consécration de l'armée de l'air

Le 13 Mai 1916, une très importante cérémonie s'est déroulée sur le terrain du 1er groupe d'aviation de Dijon : la présentation du premier drapeau de l’aviation militaire remis à l’armée quelques mois plus tôt par le président de la République Raymond Poincaré. 

Ce drapeau, présenté pour la première fois aux aviateurs, n'était rien de moins que la reconnaissance officielle de l’aéronautique militaire. Le tout Dijon était venu assister à l'évènement. Des plus hautes personnalités aux habitants des villages environnants.

Il faut imaginer l'ampleur et la solennité de cette cérémonie : des centaines de militaires, les aviateurs, les hauts gradés, tous réunis sur le terrain d'aviation et Georges Guynemer, porte-drapeau, déjà un héros national à seulement 21 ans.
Un an seulement après avoir obtenu son brevet de pilote, il est Chevalier de la légion d’honneur, 7 fois cité à l’ordre de l’armée. Ses combats aériens victorieux ont fait de lui un as de guerre. L'aviation, qui est en plein essor, est devenue indispensable pour affronter et faire reculer l'ennemi. 
Pourtant avant la guerre, l'aéroplane faisait figure de nouvelle invention, et ceux qui se risquaient à piloter ces engins étaient qualifiés de "fous volants". Les aéroplanes, intéressaient les militaires, mais au début du conflit, l’aviation n’a pas de rôle offensif. Les avions étaient envoyés pour des missions d'observation stratégiques. 
L'utilité de l'aviation est devenu évidente avec des missions offensives qui ont fait leur preuve : lâchers de fléchettes en acier puis d'explosifs sur les troupes en marche. Dès lors les progrès aéronautiques sont fulgurants. Les constructeurs et les aviateurs s'ingénient à améliorer les performances des appareils. C'est la naissance de l'aviation de chasse et des combats aériens. 
En 1916, Georges Guynemer fait partie de ceux qui partent régulièrement au combat dans le ciel ennemi. Blessé au-dessus de Verdun, il est encore en convalescence lorsque le 13 Mai, il porte fièrement le drapeau emblématique de l’aviation militaire remis à l’armée quelques mois plus tôt, par le président de la république Raymond Poincaré.  
Ce drapeau, il l'a reçu des mains de l’inspecteur des écoles d’aviation et délégué du ministre de la guerre : le Lieutenant-Colonel Girod.  Georges Guynemer, sous-lieutenant de l’escadrille 3, (la fameuse escadrille des cigognes) disparaitra  le 11 septembre 1917, à 22 ans dans un combat aérien.

Sa devise, " Faire Face ", est devenue celle de l'Armée de l'Air. Georges Guynemer est le parrain de la B.A. 102 de Dijon qui va définitivement fermer ses portes à la fin Juin 2016. Seul restera, le monument dédié à Georges Guynemer, inauguré en 1932

Remerciements à :

  • Frédéric Lafarge,chef de la section des relations publiques & délégué au patrimoine historique de la B.A. 102, 
  • Gilles Vauclair - Historien de Côte d'Or spécialiste de la Première guerre mondiale 
  • Hervé Bussière
Histoires 14-18 il y a cent ans : La consécration de l'armée de l'air
Equipe : Caroline Jouret - Alain Tixier (Images) - Samuel Verrier (Son) - Hervé Coeffet (Eclairage)

Sources archives : - Pathé Gaumont - Avant l'éclatement du conflit en 1914, l'aviation en était à ses débuts. L'utilité des aéroplanes en temps de guerre est vite devenue une évidence, d'abord pour des missions d'observations, puis des lancers de fléchettes d'acier, et de bombes au dessus des troupes ennemies. Les combats aériens sont nés pendant la grande guerre. Il fallait un drapeau à cette nouvelle arme. Le 13 Mai 1916, le 1er drapeau de l'aviation est présenté au camp de Longvic. Le porte-drapeau n'est autre que Georges Guynemer... ©France 3 Bourgogne


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