Inquiétude à Cancale et dans la baie du Mont-Saint-Michel, les ostréiculteurs craignent de manquer de bras à l'approche des fêtes de fin d'année, pour mettre les huîtres en bourriches. Ne pouvant pas bénéficier de la main-d’œuvre étudiante cette année, ils lancent un appel pour recruter des saisonniers, en particulier entre le 12 et le 31 décembre.
Dans l'entreprise de Stéphane à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Cancale, on attend 40 intérimaires à partir de la mi-décembre, pour venir en renfort à la vingtaine de salariés à l'année. Il s'agit surtout de remplir les bourriches d'huîtres, avant expédition, pour les fêtes de fin d'année. Mais cette fois, l'ostréiculteur ne pourra pas compter sur les étudiants parmi les intérimaires.
À Lire aussi : Tempête Ciaran. Des parcs à huîtres complètement détruits dans le Morbihan
"C'est un vrai stress, parce que l'année passée, on avait une quinzaine d'étudiants. Mais cette année, ils ne sont pas là du tout, car ils ne seront disponibles qu'à partir du 23 décembre seulement. Et pour nous, le 23, la plus grosse partie du travail est faite !"
Stéphane Quemerais, gérant de Fine de Cancale
Cette année, en effet, avec des vacances universitaires à partir du 23 décembre, les étudiants ne pourront pas répondre à l'appel pour le début de la période." Quinze étudiants sur quarante intérimaires, poursuit Stéphane, c'est une valeur sûre... Des gens, jeunes, dynamiques, qui ont envie de travailler, qui ont besoin d'argent pour les fêtes de Noël. Donc, on peut compter sur eux." Un ostréiculteur qui, essaie de faire en sorte que le personnel soit bien chez lui, dit-il, avec des horaires en journée, réguliers, des ateliers chauffés.
À Lire aussi : INNOVATION. Moules, huîtres, Saint-Jacques... quand les coquilles vides deviennent une matière première durable
Les fêtes de fin d'année : un tiers des ventes de l'année
L'enjeu est de taille. La période de Noël représente le tiers des ventes d'huîtres de la région de Cancale. Alors s'assurer que la main-d’œuvre sera au rendez-vous n'a rien d'anodin. Certains redoutent une concurrence accrue entre les professionnels pour recruter et des salaires qui pourraient augmenter. Il est globalement proche du Smic : 450 euros bruts par semaine pour 35 heures de travail.
Pour rappel, l'huître creuse à Cancale, c'est plus de 3 500 tonnes par an, exploitées sur près de 300 hectares. Et avec les moules, les huîtres font travailler une grosse centaine d'entreprises,
Les agences d'intérim s'adaptent
Une des agences d'intérim du secteur qui fournit de la main-d’œuvre pour une dizaine d'entreprises ostréicole, est contrainte de s'adapter pour pallier l'absence des étudiants. Au total, elle cherche à recruter 150 personnes, car toutes ne travailleront pas à temps plein pendant les deux semaines fatidiques. "Nous avons de plus en plus de séniors, de jeunes retraités, ou des personnes recherchant un complément d'activité, détaille Sandra Charbonnel, qui gère une agence d'intérim à Saint-Malo, des personnes, qui travaillent à mi-temps et cherchent à travailler le week-end, en plus de leur activité... on s'adapte," conclut-elle.
(Avec Myriam Thiébaut)