Ouvert en 2022, le Taaka Beer Spa de Strasbourg est le premier spa à la bière de France. Le concept est né dans l'est de l'Europe, notamment en Tchéquie et en Hongrie. Le malt, le houblon et la levure de bière contribuent, parait-il, à la relaxation, aux bienfaits pour la peau, et dynamisent le corps. Le succès est tellement important que désormais, c'est toute la France qui semble touché par le phénomène du spa à la bière.
Le Holy Hop à Lyon (Rhône), le Beer Spa à Paris, le Green Beer Spa à Andrézieux-Bouthéon (Loire), le ÔDivinSpa à Vertou (Loire-Atlantique), le WBS à Bordeaux (Gironde) et le Taaka Beer Spa de Strasbourg (Bas-Rhin), les spas à la bière se multiplient partout en France, et les retours d'expériences sont globalement très positifs.
Ce sont Naomie Crawshaw et Paul Fruh après un séjour linguistique en République tchèque qui ont ramené le concept en France. "Nous étions avec l'École de management de Strasbourg à Prague. Contrairement à la France, le spa à la bière existe depuis longtemps dans de nombreux pays de l'Est et du nord de l'Europe. Avec Naomie, nous avons trouvé qu'il alliait parfaitement nos passions communes. Le bien-être pour elle, et la défense du terroir, la convivialité pour moi. Alors, nous nous sommes lancés".
Une sérieuse étude de marché
Évidemment, l'appellation "spa à la bière" est d'abord un argument commercial. À aucun moment, les clients ne se baignent dans de la vraie bière. "Ce serait beaucoup trop collant" s'amuse Naomie. "À chaque séance, les baignoires sont vidées et nettoyées. Imaginez le gaspillage et l'hygiène sinon !".
Formés tous les deux aux techniques commerciales, une sérieuse étude de marché leur a permis de définir clairement leur cœur de cible. "Il fallait travailler avec des opérateurs locaux y compris dans le choix de nos matériels, ce qui n'était pas évident puisqu'il n'y avait pas de spa à la bière en France" explique Paul.
Faire connaître et apprécier le terroir alsacien était pour nous un objectif.
Naomie Crawshawco-fondatrice de Taaka Beer Spa
"Mais le secret de notre réussite" dit Naomie, "vient peut-être du fait qu'avant de commencer nos travaux, nous avons voulu rencontrer les professionnels brassicoles de l'Alsace et toutes les microbrasseries indépendantes. Faire connaître et apprécier le terroir alsacien était pour nous un objectif. Et puis, l'étude de marché que nous avions effectué, montrait que les gens voulaient consommer plus local et connaître l'origine de ce qu'ils buvaient".
Évidemment, le projet en Alsace, terre brassicole, est particulièrement bien vu. Les brasseurs et les agriculteurs vont aider les deux jeunes entrepreneurs pour qu'ils acquièrent, en un minimum de temps, un maximum de connaissances. "Les portes se sont ouvertes devant nous", confesse Naomie.
Bien-être et dégustation
Le spa à la bière repose sur deux principes : plonger dans un bain chaud composé des principes actifs qui composent la bière (le malt, le houblon et la levure) et déguster de la bière régionale en même temps. Une tireuse à bière se trouve sur la baignoire.
Les trois composants de la bière "ont des bienfaits pour la peau". Selon Naomie, "le houblon permet de se détendre et permet de mieux dormir la nuit. Il possède des propriétés antiseptiques et bactéricides. Le malt est un antioxydant, il contribue à améliorer la texture de la peau. La levure de bière regorge de vitamines et fortifie les cheveux, les ongles et la peau". Le bouillonnement continu du bain favorise la dissolution de tous ces ingrédients et des principes actifs. "Ça va mousser !"
Se basant sur leur volonté de travailler en priorité avec les opérateurs locaux, les deux fondateurs assurent que "le houblon vient du Comptoir agricole d’Alsace, la levure de chez Lesaffre à Strasbourg, et le malt d’une coopérative de Lahr en Allemagne, juste à côté de la frontière". Concernant les bières qu'il est possible de déguster en profitant du spa, "elles sont évidemment toutes alsaciennes. Nous travaillons sans exclusivité avec de nombreuses microbrasseries du secteur" affirme Paul.
Naomie précise "que le lieu n'est pas un lieu de débauche. Les clients choisissent leur bière, suivant leur goût, en réservant. La consommation est limitée. La tireuse ne délivre pas de bière à profusion. Le spa est un endroit où on se repose". "Nous proposons des bières éphémères suivant les saisons" ajoute Paul. "Là encore, l'objectif est de faire découvrir le terroir alsacien. Le spa n’est pas un bar. Il s’agit bien de dégustation et pas d’autre chose, même si évidemment tout cela se joue dans la cordialité, sinon ce ne serait pas drôle. Une planchette apéritive peut aussi accompagner votre relaxation".
Un cadeau festif
La clientèle du spa à la bière est très hétéroclite. "Des jeunes ; des plus anciens ; des amoureux qui profitent d’une grande baignoire pour deux personnes ; des copains et des copines qui fêtent un événement ; des soirées filles ou garçons".
Le bain de bière s’accompagne de tout le parcours traditionnel d’un spa : douches chaudes et froides, sauna, salle de relaxation. Une séance dure au minimum une heure. Elle vous en coutera 50 euros.
Vous connaissez un endroit ou un personnage insolite en Alsace et vous voulez le faire connaître ? Contactez l'Alsace insolite par courriel à l'adresse : eric.vial@francetv.fr. L'Alsace insolite, une collection de reportages à découvrir sur france.tv.