La mosquée de Béziers affiche une volonté de s'ouvrir. C'est ce qu'elle a fait, dimanche, en organisant une journée "portes ouvertes". A cette occasion, toutes les religions et toutes les opinions étaient invitées à s'exprimer. Dans le contexte actuel, cette initiative a reçu un bel accueil.
Dans un contexte difficile, les musulmans de Béziers ont fait un choix : celui d'ouvrir les portes de leur mosquée à tous. Non pas que la mosquée soit fermée aux visiteurs par ailleurs, mais ils ont décidé de lancer une invitation à tous les citoyens, qu'ils croient en un Dieu ou non. Une invitation à l'échange.
Beaucoup de musulmans au rendez-vous mais pas seulement
Les musulmans ont évidemment massivement répondu présents à cette invitation, mais ils n'étaient pas les seuls. Des non croyants, des pratiquants d'autres religions ou de simples curieux sont aussi venus à la mosquée.
Un moment de rencontre et d'échanges
Cette initiative a une ambition : celle de favoriser les échanges, de quelque nature qu'ils soient. Il s'agit aussi d'installer un cercle vertueux et multiplier ces moments riches.
Une grande marche interconfessionnelle est d'ores est déjà organisée en mars prochain.
Reportage à Béziers
N. Mutel et P. Trouillet