Orages en Languedoc-Roussillon : le centre de l'Hérault touché

Les orages ont démarré vers 5 h 00 ce matin au centre de l'Hérault. Les cellules orageuses stagnent encore entre le bassin de Thau et les secteurs de Gignac, Aniane, Puechabon. Montpellier est épargnée pour l'instant. A 11 h 00 les cellules orageuses étaient encore actives à Montagnac et Ganges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les secteurs de Gignac, Aniane et Puechabon sont les plus touchés par les précipitations dans l'Hérault. Des pluies abondantes jusque 100 mm de pluie ( 100 litres d'eau au m2) depuis 5 h 00 ce matin." explique Roland Mazurie de Météo France à Montpellier. 
La zone orageuse était ce matin située entre le bassin de Thau et les gorges de l'Hérault. La circulation était difficile à Sète et Gignac y compris sur l'A 75. L'école de Montbazin a été inondée. Une toiture a été arrachée à Saint Jean de Fos.

"Le scénario a changé. Après avoir balayé rapidement l'Aude, les orages sont restés au centre de l'Hérault. On a relevé jusque 160 mm par endroit dans le secteur de Gignac." 

7 départements en vigilance orange

Sept départements du Sud-Est se trouvaient en vigilance orange mercredi à 06H00, selon Météo France: Aveyron, Lozère, Gard, Hérault ainsi que l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

La société Predict a lancé ses alertes à l'ouest de Montpellier

Les orages ont baissé d'intensité vers 9 h 00.

La vigilance orange est encore active dans l'Hérault, le gard et la Lozère jusqu'à la fin de la journée. On s'attend à d'autres vagues orageuses. Le relief et le littoral sont concernées par l'alerte.

Le point à 11 h 00 avec Météo France

Les orages restent concentrés dans l'Hérault entre Gignac et Montpellier dans les secteurs de Montagnac, Cournonterral, Viols le fort et vers Ganges.
Il est tombé ce matin entre 100 mm et 150 mm à Gignac, Aniane ou Argelliers à l'ouest de Montpellier. Des cumuls de précipitations de l'ordre de 30 à 50 mm sur Sète et Frontignan. Montpellier a été épargnée avec 10 mm d'eau.
La vigilance orange est maintenue jusque 20 h 00 dans l'Hérault, le Gard et la Lozère.

Le point à 14 h 00

Il est tombé 30 litres d'eau par m2 à Montpellier en une heure
Le gros orage qui s'est abattu sur Montpellier vers 13 h 30 représente 30 mm d'eau. Il s'est déplacé vers Agde et Sète mais aussi plus au nord sur Saint Mathieu de Tréviers. les cellules orageuses se rechargnent en mer et un autre orage sur Montpellier n'est pas exclu d'ici ce soir.
La RN 113 est coupée à la circulation au Crès à l'est de Montpellier

Suivez l'évolution de la situation : le live de France 3 Languedoc-Roussillon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information