L’artichaut du Roussillon obtient une indication géographique protégée

Le légume fétiche du Roussillon est désormais protégé à l'échelle de l'Union Européenne. L'artichaut vient de décrocher une IGP, une indication géographique protégée. Une bonne nouvelle pour les 80 producteurs des Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'artichaut du Roussillon vient d’obtenir une indication géographique protégée (IGP), pour cinq variétés anciennes.

Cette appellation concerne notamment le célèbre Macau, que l'on trouve uniquement dans le département catalan.

L’artichaut est cultivé dans 50 communes des Pyrénées-Orientales. 80 producteurs s'occupent de sa récolte. Depuis le début de l'année, 800 hectares ont été plantés et 7.000 tonnes ont été récoltées.

L'enregistrement de l'IGP garantit désormais une protection de l'appellation "artichaut du Roussillon" dans toute l'Union Européenne.

Récit F3 LR : E.Arnould

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information