Le sort de l'Aéroport Dijon-Bourgogne scellé ce lundi ?

C'est ce lundi 12 mai 2014, date butoir fixée par le Conseil Régional, que l'on saura si un délégataire a été trouvé pour reprendre en main la gestion de l'aéroport. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'avenir de l'aéroport Dijon-Bourgogne se joue lundi 12 mai. Le Conseil régional doit se prononcer sur la poursuite ou non de son activité. L'infrastructure est désormais dans le giron de la Région mais on ignore encore si un délégataire a été trouvé pour gérer la plateforme aéroportuaire.

Reportage :

Eric Sicaud

Intervenant :

François Patriat, président du Conseil Régional de Bourgogne

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec une chute de fréquentation de 42 000 passagers en 2012 à 25 500 en 2013, l'aéroport vit sans doute ses derniers jours. Son sort devrait être dévoilé demain, lundi 12 mai, date butoir fixée par le Conseil régional pour la recherche d'une nouvelle délégation.

Le suspense sur une éventuelle délégation à compter du 31 mai

La CCI de Dijon (chambre de commerce et d'industrie), détentrice de la délégation de tutelle de l'aéroport, et gestionnaire du site et de ses 20 salariés, verra son mandat arriver à échéance le 31 mai prochain. Il appartenait donc au Conseil Régional, autorité concédante, chargée de délivrer la délégation de tutelle, de trouver un nouveau partenaire capable de reprendre le flambeau, mais le suspense est entier, le Conseil Régional n'ayant pas souhaité communiquer sur cette question avant la date butoir du lundi 12 mai.

Déboires en série

Malgré des investissements à hauteur de 22 millions d'euros pour rénover l'infrastructure de l'aéroport, la Région a échoué à attirer une compagnie low-cost et c'est l'aéroport jurassien de Dôle qui a décroché l'atterrissage de Ryan Air, lui assurant environ 100.000 passagers pour 2014, au moins 4 fois plus que Dijon. Dernier avatar en date : en mars dernier, la compagnie Corsicatours a annulé tous ses vols Dijon-Figari prévus cet été en raison des incertitudes qui pèsent sur la plateforme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information