Crash du F16 à Albacete : nos explications en images

Le crash du F16 grec le 26 janvier 2015 sur la base aérienne d’Albacete en Espagne a fait 11 morts dont au moins 7 militaires qui appartenaient à la BA133 de Nancy-Ochey. Que s’est-il passé ? Explications sur les circonstances du drame en images.

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Il était 15h16 le 26 janvier 2015 lorsqu’un F-16 piloté par deux militaires grecs s’est écrasé sur la base de Los Llanos à Albacete en Espagne.
Selon les premiers éléments de l’enquête rassemblés immédiatement après le crash, il semble que l’avion grec ait perdu de la puissance au moment de son décollage. Dans la soirée du drame, nos confrères d’El Pais, journal espagnol, livraient une première infographie de l’accident.

L’appareil s’est alors écrasé sur le tarmac où stationnaient d’autres avions, dont des Mirage 2000 D de la base aérienne de Nancy-Ochey ainsi que des Alpha-Jet italiens. C’est une boule de feu qui s’est abattue sur le site. Les pompiers ont mis plus d’une heure pour réussir à venir à bout des flammes.
Beaucoup de personnels se trouvaient sur la piste au moment de la catastrophe. Le bilan est très lourd (11 morts et 20 blessés) et le deuil touche particulièrement la BA133 de Nancy-Ochey avec au moins 7 morts (un pilote, un co-pilote et 5 mécaniciens).
 
26/01/2015

L’identification et l’enlèvement des corps ont été rendus difficiles en raison de la toxicité des lieux du sinistre et notamment la présence de carburant, un carburant qui a provoqué une gigantesque explosion, ce qui explique cette énorme colonne de fumée visible depuis l’extérieur de la base.

Les militaires qui se trouvaient sur Los Llanos effectuaient un exercice dans le cadre du TLP (Tactical Leadership Program), un programme basé à Albacete. Ce programme international est réservé aux pilotes et équipes de l’OTAN et rassemblent les pays alliés (Belgique, Danemark, France, Espagne, États-Unis, Grèce, Hollande, Italie et Royaume-Uni). Les exercices portent sur des vols, de jour comme de nuit, ainsi que sur des cours théoriques.

source images : Sirpa Air

Cet accident est le pire de l'OTAN hors zone de conflits et la pire catastrophe militaire aérienne survenue en Espagne. 
 

Le colonel Pierre-Alain ANTOINE, ancien pilote de la BA133 et ex-directeur de la PAF sera l'invité du 19/20 sur France 3 Lorraine ce soir, 27 janvier 2015. 

Crash d'un F-16 en Espagne: une enquête ouverte à Paris
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les causes de l'accident d'un avion de combat F-16 qui a tué onze militaires, neuf Français et deux Grecs, sur une base du sud-est de l'Espagne, et des gendarmes français devaient se rendre sur place mardi 27 janvier 2015, a-t-on appris de source judiciaire.

Même si les faits ont eu lieu à l'étranger, l'ouverture d'une enquête en France est une procédure classique lorsque des nationaux comptent parmi les victimes.

En Espagne, une enquête a également été ouverte et confiée à un juge de Valence avec la garde civile. Une commission d'enquête technique est aussi à l'oeuvre.
A Paris, le parquet a saisi la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) d'une enquête pour homicides et blessures involontaires, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Des officiers de police judiciaire de la section de recherches de la gendarmerie de l'air et des militaires de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie) devaient se rendre sur place mardi, dans le cadre d'une demande d'entraide pénale internationale transmise aux autorités judiciaires espagnoles, a précisé cette source.
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