Des centaines de chrétiens allemands et scandinaves sont partis à pied de Flensbourg (frontière germano-danoise) pour arriver à Paris à la veille de la Conférence Climat. Ils passeront par la Lorraine autour du 15 novembre. Mgr Lagleize demande aux catholiques lorrains de s'associer à cette marche.
C'est une initiative oecuménique associant catholiques et protestants, Allemands et Français... mais ouverte à tous. Le pélerinage pour la justice climatique fait suite à d'autres marches organisées à Paris, Rome ou ailleurs à l'initiative des Eglises.
Le Pape François, inspiré par François d'Assise (le premier saint écolo), a fait de l'environnement une cause prioritaire : sa première encyclique, Laudato si', est un cri d'alarme pour la sauvegarde de la "Maison commune". L'évêché de Metz relaie le message.
Chrétiens de Moselle, allons nous nous contenter de regarder passer les pèlerins ? Certainement pas !
Partis de Flensbourg le 13 septembre 2015, les pèlerins arriveront à Apach (Moselle) le 13 novembre et feront étape à Metz le 15.
Les Eglises protestantes d'Alsace-Lorraine ont délivré le même message. Il s'agit d'accueillir matériellement les pèlerins, de participer à la réflexion sur l'enjeu climatique (ateliers le 15 novembre à Metz)... et de faire un bout de chemin avec eux. Pourquoi pas jusqu'à Paris ?
La COP 21 se tient du 30 novembre au 11 décembre.