L'Office National des Forêts souhaite se défaire de son campus de formation, en forêt de Haye. Annoncé le 2 septembre 2015, ce projet hérisse le syndicat maison. Les forestiers étaient appelés à manifester ce vendredi matin sur le site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est LE centre de formation ONF pour toute la France. Le Campus de Velaine-en-Haye, vaste domaine en pleine forêt, a été inauguré en 1970 et a formé des générations de forestiers.
Pour la Direction de l'Office, l'équipement "a fait son temps" : salles de formation et hébergements sont vétustes, et le site est surdimensionné. Pour boucler les frais de fonctionnement, l'ONF met d'ailleurs les locaux à disposition de séminaires d'entreprises... mais les taux de remplissage ne sont pas bons.
L'administration des forêts n'a pas les moyens de sortir les 5 millions d'euros nécessaires à la rénovation. Elle préfère mettre le domaine en vente et se replier "sur Nancy ou à proximité".


Le SNUPFEN, syndicat des agents forestiers, ne veut pas en entendre parler. Symboliquement, lâcher ce patrimoine en pleine forêt pour des bureaux anonymes est difficile à admettre. Le syndicat dénonce sans relâche le désengagement de l'Etat, et la marchandisation de la forêt au détriment d'une gestion durable. 
Plus concrètement, il redoute que, malgré les promesses, la formation au sein de l'ONF soit mise à mal, à terme, après l'abandon du campus.

L'enjeu pour les années à venir, selon Frédéric Bedel, du syndicat SNUPFEN Solidaires : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information