La companie malaisienne AirAsia, dont un appareil a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour, est le plus grand transporteur "low cost" d'Asie et un gros client de l'avionneur européen Airbus.
Premier incident grave pour AirAsiaLa disparition encore inexpliquée de l'A320-200, qui reliait la ville indonésienne de Surabaya à Singapour avec 162 personnes à bord, est le premier incident grave enregistré par AirAsia en 13 ans d'activité. L'avion est opéré par AirAsia Indonesia, sa filiale à 49%.
Sur son site internet, AirAsia professe une "tolérance zéro" en matière de sécurité et vise un objectif "zéro accident" grâce à une "bonne formation, à des pratiques de travail et une gestion des risques appropriées ainsi qu'à une stricte adhésion aux régulations sur la sécurité".
Il achète deux avions un quart de dollar
Créée en 1994 à Kuala Lumpur, la compagnie est moribonde lors de son acquisition en 2001 par Tony Fernandes, ancien cadre dirigeant de Time Warner, à un conglomérat public. Il rachète ses dettes (11 millions de dollars) mais ne débourse qu'un quart de dollar pour ses deux avions vieillissants.
Malgré le marasme de l'aéronautique suivant les attentats du 11 septembre, Fernandes parie sur l'explosion du transport aérien en Asie au gré de l'émergence de classes moyennes avides de voyager. Son credo: "Now Everyone Can Fly" (Maintenant tout le monde peut voler).
Il rembourse sa dette en deux ans
Dès 2002, il fait d'AirAsia une entreprise rentable et en 2003 la dette est remboursée.
Rapidement il crée des filiales dans toute l'Asie du Sud-Est. AirAsia en compte désormais huit, en Thaïlande, Indonésie, Inde et Philippines, et dessert environ 120 destinations de la Chine à l'Australie, de Hong Kong à l'Inde.
La compagnie a tenté de s'installer au Japon mais le marché est encore très fermé.
Après un peu plus d'un an d'exploitation, AirAsia met fin à ses opérations nippones en octobre 2013. Elle les relance en juillet 2014 avec l'espoir de revoler l'été prochain.
Trois fois plus rentable que la compagnie nationale Malaysia Airlines
Trois fois plus rentable que la compagnie nationale Malaysia Airlines -- frappée cette année par deux catastrophes--, AirAsia truste depuis 2009 le titre annuel de meilleure compagnie à bas coût du monde décerné par le cabinet spécialisé londonien Skytrax, devant les filiales Virgin de Richard Branson.
L'un des premiers clients d'Airbus
Le compagnie n'exploite que des Airbus et est l'un des tout premiers clients de l'avionneur européen. Selon les chiffres d'Airbus au 30 novembre 2014, AirAsia a passé commandes de 475 appareils et en a reçu 157.
AirAsia X, sa filiale long-courrier, a confirmé mi-décembre une commande de 55 A330Neo, version remotorisée du long-courrier vedette d'Airbus,
pour une valeur catalogue de 15 milliards de dollars.
Le trafic aérien low cost en Asie a triplé en dix ans. Il représente environ 50 à 70 millions de passagers (2013), soit 20% du trafic aérien régional.