Le conseil général du Tarn choisit une retenue d'eau réduite à Sivens et obtient l'expulsion des zadistes

A la demande du président PS du département Thierry Carcenac, les élus départementaux ont voté ce vendredi matin pour une retenue d'eau réduite (sans doute à 750.000 m3) sur le site de Sivens. Ils ont aussi exigée une expulsion immédiate du site, que les forces de l'ordre ont entamé dans la foulée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil général du Tarn a voté ce vendredi matin pour une retenue réduite sur le site du barrage de Sivens et exigé l'expulsion rapide des occupants du site.  C'est le résultat de cette réunion très attendue du conseil général, la dernière avant les élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Cette proposition de Thierry Carcenac, le président PS du département du Tarn, a recueilli 43 suffrages. 3 conseillers Front de gauche et divers gauche ont voté contre. Dans la foulée, l'expulsion des zadistes de la zone de Sivens a démarré immédiatement. 

Ce que Thierry Carcenac a proposé​

En ouvrant les débats, le président PS du Conseil général Thierry Carcenac a :

EN VIDEO / le reportage des équipes de France 3 Tarn

Divergences de vue parmi les élus

Les élus socialistes ont affirmé qu'ils se rangeaient derrière la décision de Thierry Carcenac "par souci d'apaisement et de dialogue". Le conseiller général et député socialiste Jacques Valax a fustigé dans sa prise de parole ce "monde parisien qui s'est accaparé artificiellement du dossier", le monde parisien commençant pour lui "au-dessus de la Garonne" !
Les élus centristes ont annoncé leur soutien à cette option aux conditions que l'évacuation soit immédiate et que la construction du nouveau barrage débute rapidement. La droite aurait souhaité que le projet actuel soit maintenu et que les élus ne renoncent pas. Mais certains élus de droite ont annoncé publiquement se rallier à la proposition de Thierry Carcenac, ce qu'ils ont finalement fait au moment du vote.
Pour les élus Front de Gauche, Roland Foissac, de son côté a réclamé, mais n'a pas obtenu, l'abandon total du projet. 

Une proposition des experts de Royal​

Ce nouveau projet de retenue réduite était l'une des 2 propositions (avec les retenue colinaires de moindre importance) des deux experts nommés par Ségolène Royal qui avait jugé elle-même que le projet initial n'était plus d'actualité. Les experts souhaitaient un barrage à 750.000 m3 au lieu de 1,5 millions de m3 pour le projet initial, mais le conseil général n'a pas indiqué ce vendredi la taille de la future retenue, précisant juste qu'elle serait "redimensionée", réduite par rapport au projet initial.

Cette réunion s'est tenue sous haute sécurité, les manifestations des anti et des pro barrage prévues ce vendredi matin à Albi ayant été interdites. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information