Suite à une décision prise en 2014, le palais épiscopal de Rodez a fermé ses portes lundi. L'évêché déménage dans l'ancien carmel, cédé à l'évêque par la communauté des soeurs. Le palais, lui, revient dans le giron du conseil départemental.
C'est fait, l'évêché a quitté le palais épiscopal de Rodez, comme il en avait annoncé son intention depuis près de deux ans.
Les raisons à cela sont fort simples : la communauté des soeurs carmélites ayant cédé leur carmel à l'évêque, un déménagement implique des économies de fonctionnement. En outre, l'évêché est désormais propriétaire donc plus enclin à engager des travaux de mises aux normes que dans une situation de locataire.
Cette décision a pour conséquence le retour du palais épiscopal dans le giron du conseil départemental de l'Aveyron. Ce qui n'est pas forcément du goût de ce dernier car les travaux à réaliser sont importants. En outre, il faut décider à quoi ou à qui sera destiné ce palais, élément notable du patrimoine en plein centre ville de Rodez.
Le nouvel évêché ouvrira ses portes le 11 juillet prochain, le temps de finaliser l'emménagement.