L'exposition temporaire "Le bleu de l'oeil" du plasticien Claude Lévêque au musée Soulages de Rodez a été fermée au public sur demande de cet artiste mondialement connu suite à une dégradation intervenue sur l'un des néons de son installation. Réouverture à une date indéterminée.
Un seul néon vous manque et c'est tout "Le Bleu de l’Oeil" qui est dépeuplé. il aura donc suffi qu'un seul des néons de l'installation "Le bleu de l'oeil" de l'artiste contemporain Claude Lévêque soit vandalisé par un visiteur vendredi soir pour qu'à la demande du plasticien l'immense pièce de 200 m2 mis à sa disposition par le musée Soulages ferme au public.
"Le bleu de l'oeil" est en effet un tout indivisible, une déambulation magique, faite d'ondulations à la fois liquides et aériennes. Cette installation consiste en deux immenses plaques noires formant un triangle horizontal. En leur sommet, des formes de montagnes et de plaines lointaines se découpent. Et derrière cet horizon apparaît la lumière orangée du coucher du soleil. Sur les murs noirs, une série verticale de lignes bleues-blanches de néons, pas tout à fait droites, pour donner l'impression de "vibrations". C'est l'un de ces néons qui a été dégradé.
L'exposition ouverte depuis le 25 avril, et initialement prévue jusqu'au 27 septembre, est donc fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Le temps de remplacer le néon brisé, lequel a été fabriqué par une société actuellement malencontreusement fermée pour congés annuels...
Les services de la communauté d'agglomération du Grand Rodez, propriétaire du musée Soulages, ont immédiatement déposé plainte auprès du commissariat de police. Les bandes de vidéo-surveillance sont en cours de visionnage.
Les autres salles du musée Soulages, ouvert depuis un peu plus d'un an, et qui a franchi cet été la barre des 300.000 visiteurs, continuent de recevoir le public.