Toulouse : les avocats déposent plainte pour violences policières

Dix-sept avocats blessés jeudi lors d'un affrontement avec les forces de l'ordre annoncent leur intention de porter plainte vendredi après-midi. Les syndicats de police, de leur côté, répliquent que la loi s'applique à tous et que les policiers ont obéi aux instructions de leur hiérarchie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne désarment pas...
Les avocats, très choqués après leur altercation avec les forces de l'ordre, jeudi, devant le tribunal de Toulouse, ont décidé de ne pas en rester là. Les policiers en effet les ont délogés, en faisant usage notamment de gaz lacrymogène.
Dix-sept d'entre eux, qui ont été blessés, ont porté plainte, vendredi, accompagnés par une centaine de leurs collègues.
Demain, le bâtonnier de Toulouse va déposer une nouvelle plainte auprès du Procureur de la République, et ce au nom du barreau pour qu'une enquête soit menée par l'inspection des services.

Les syndicats de police réagissent également aux incidents de jeudi. Ils dénoncent et condamnent "certains propos outranciers relevés et employés au travers des médias et réseaux sociaux en marge de la manifestation des avocats à Toulouse". Pour eux, les policiers en service ce jour-là n'ont fait qu'appliquer les consignes de leur hiérarchie. "Les règles et techniques de maintien de l’ordre sont les mêmes pour tous et la loi s’applique à tous", explique dans un communiqué Unité SGP Police FO.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité