Une réunion d'information a eu lieu mardi soir au pied de la centrale du Tarn-et-Garonne. Des pastilles d'iode seront distribuées à tous les habitants dans un rayon de 10 km.
Se protéger en cas d'accident nucléaire : c'est l'objectif de la distribution de comprimés d'iode qui va commencer ces jours ci. Une campagne nationale qui concerne les 19 centrales nucléaires françaises. Le dispositif était présenté mardi soir à Golfech au pied de la centrale du Tarn-et-Garonne.
La distribution se fera dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale.
Vidéo : le reportage de Christophe Romain et Marc Raturat
Prochaine distribution de pastilles d'iode
Les pastilles d'iode : à quoi ça sert ?
Si un accident survenait à la centrale nucléaire de Golfech, de l’iode radioactif pourrait être rejeté dans l’environnement. Respiré ou avalé, l’iode radioactif rejeté dans l’environnement se fixerait dans la glande thyroïde, augmentant ainsi les risques de développer un cancer de cette glande.Associée aux autres mesures de protection, la prise d’iode stable est un moyen efficace pour protéger la thyroïde en cas de rejet d’iode radioactif. Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette mesure de protection vise l’ensemble de la population de la zone de 10 km. Elle est particulièrement importante pour les bébés, les jeunes enfants, les adolescents et les femmes enceintes (le fœtus). Ces personnes sont les plus vulnérables, car ce sont elles qui courent le plus grand risque de développer un cancer de la glande thyroïde à la suite d’une exposition à l’iode radioactif.