Les forces de l'ordre ont évacué les occupants du site de Sivens dans le Tarn

Après la décision du conseil général du Tarn de maintenir un barrage réduit sur le site, les forces de l'ordre ont évacué les opposants qui occupaient la zone de Sivens. Clap de fin sur la "ZAD" du Testet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les forces de l'ordre ont évacué vendredi les opposants au barrage de Sivens qui occupaient le site. C'est le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui a ordonné lui-même l'évacuation des zadistes. 

Le dispositif de plusieurs centaines d'hommes était impressionnant. A 12h30, les derniers irréductibles s'étaient regroupés, au moment de l'intervention des forces de l'ordre, à l'emplacement même où Rémi Fraisse est mort le 27 octobre dernier (photo ci-dessous)
Vers 14h15, les gendarmes avaient regroupé tous les zadistes sur le site à l'exception de 4 qui étaient installés sur le toit de la métairie et 4 autres sur la vigie construite sur le site. Les forces de l'ordre ont alors entamé les évacuations une par une. A 14h30, le site était évacué à l'exception des récalcitrants "perchés" mais qui ont finalement quitté leur postes. 21 personnes ont été interpellées.

Manuel Valls a promis au même moment une "réponse extrêmement déterminée, extrêmement ferme de l'Etat" à l'encontre de ceux qui s'opposeraient "à la légitimité des élus" du Tarn. "Ceux qui continueraient sur le terrain à s'opposer à la légitimité des élus du territoire, qui ne respecteraient pas l'Etat de droit, qui ne voudraient pas que les choses s'apaisent, doivent savoir qu'ils trouveront une réponse extrêmement déterminée, extrêmement ferme de l'Etat, aucune action contre la démocratie ne pourrait être tolérée", a dit Manuel Valls devant la presse, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre québécois, Philippe Couillard.

EN VIDEO / le reportage des équipes de France 3 Tarn
Une partie de la quarantaine de zadistes occupant le site de Sivens avait déjà quitté le site depuis vendredi matin. Cinq zadistes avaient accepté de sortir volontairement de la zad, et sont partis dans la matinée avec l'assurance d'être protégés des agriculteurs qui encerclent le site du projet de barrage, a indiqué une source préfectorale.

Vendredi matin à Albi, le conseil général du Tarn a voté massivement pour la réalisation d'un barrage réduit par rapport au projet initial, écarté par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Il a aussi voté pour "l'expulsion sans délai" des occupants de la zad, et de sources concordantes celle-ci devrait intervenir dans la journée .
 
Sur place, l'un deux répondant au pseudo général des zadistes de Camille, déclarait désabusé : "Rémi est mort pour rien", en évoquant le jeune écologiste Rémi Fraisse tué le 26 octobre dernier par l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information