“Il est maigre et en danger”, dans le Haut-Doubs, le sauvetage d’un lynx blessé s’organise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
Un lynx adulte, mâle ou femelle et aimigri.
Un lynx adulte, mâle ou femelle et aimigri. © DR

Un lynx a été aperçu dimanche 9 janvier dans un lotissement de la commune de la Cluse-et-Mijoux près de Pontarlier (Doubs-. L’animal cherchait des proies faciles, il a sans doute été percuté par une voiture. L’association Athénas tente de le capturer en espérant le sauver.

Les habitants du quartier ont été surpris. Dimanche 9 janvier, en plein jour, un lynx pas farouche sillonne les rues d’un lotissement. “Il s’est attaqué aux poules d’un voisin. Il n’avait pas l’air d’avoir peur de nous, il était à 5 à 6 mètres” confie une habitante du quartier. “Je ne pensais jamais voir un lynx, encore moins ici” ajoute-t-elle.

Les pompiers et gendarmes interviennent sur place. Le centre de soins aux animaux sauvages Athénas basé dans le Jura à Lons-Le-Saunier se rend sur les lieux pour tenter de capturer l’animal. Un piège est posé pour l’appâter. “Ce lynx est un adulte, il est blessé à la tête, il a sans doute été victime de collision. Il boite, il est maigre. Il est diminué, avec la neige, il a du mal à se nourrir, il était donc en recherche de proies faciles” explique Gilles Moyne, directeur du Centre Athénas. Plusieurs riverains ont pu filmer et prendre des photos de l’animal.

Le centre Athénas invite la population du secteur à signaler la présence de ce lynx au numéro de permanence le 06 76 78 05 83. “Il ne faut pas tenter de l’approcher, de l'effaroucher, de se regrouper autour, c’est un lynx adulte qui peut potentiellement se défendre” précise Gilles Moyne. Les heures qui passent, les températures négatives amenuisent les chances de survie du prédateur.

L'association a publié de nouvelles images de ce lynx en danger.

Dans le massif du Jura, la population de lynx est estimée à une centaine d’individus. Le centre Athénas souhaiterait voir installés sur le bords des routes, des panneaux de sensibilisation pour inciter les automobilistes à lever le pied. 13 lynx sont morts en 2021 de collisions routières. En ce mois de janvier, un jeune lynx a déjà été retrouvé sans vie dans le Haut-Jura à Moirans-en-Montagne.

Le lynx est victime régulièrement de braconnage selon l’association. Elle invite les personnes ayant vu un lynx à ne pas divulguer le lieu de leur rencontre sur les réseaux sociaux, pour ne pas mettre en danger l’animal. Et si un lynx ou tout animal sauvage est en danger, à l’alerter le plus rapidement possible.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.