La soupe c'est disco et c'est surtout anti-gaspi

Une soupe géante a été confectionnée avec des légumes de producteurs biologiques du Cotentin ce samedi 15 novembre. Elle a été proposée au public sur le marché des halles de Cherbourg. But de cette opération organisée par l'association Colibri 50 Cotentin ? Lutter contre le gaspillage alimentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ambiance disco au marché des halles à Cherbourg! Ce samedi 15 novembre au matin, vingt kilos de légumes ont été épluchés en musique et dans la bonne humeur. Une dizaine de bénévoles, membres de l'association Colibris 50 Cotentin ont confectionné une soupe, qu'ils ont ensuite offerte aux passants venus faire leurs courses hebdomadaires sur la place. 


Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le but de ces militants est de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, les légumes abîmés ou peu esthétiques sont souvent jetés par les consommateurs. Les ingrédients de cette soupe géante sont ceux des producteurs biologiques du Cotentin. Malgré leur aspect pas aussi impeccable qu'en supermarché, ils sont très savoureux. Selon le mouvement disco soupe: près de 30% des aliments comestibles sont jetés, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an (FAO). En France, le gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an.


Un mouvement né en Allemagne

La « SchnippelDisko » fondatrice est organisée il y a plus de deux ans à Berlin. Un mois plus tard, en mars 2012, les parisiens cuisinent la première Disco soupe française. Dans son dernier bilan semestriel, le mouvement comptabilise 180 événements dans 86 villes et 10 pays différents. 25.000 kilos de fruits et légumes ont été sauvés de la poubelle et 30.000 repas servis.

Regardez ce reportage réalisé par Louise Simondet et Claude Leloche
Jacqueline Brot: membre de l'association Colibri 50 Cotentin
Nathalie Melingue: membre de l'association Colibri 50 Cotentin
Jenny Balavoine: chargée de communication de l'association Colibri 50 Cotentin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information