74 ème anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie

La cérémonie à la nécropole d'Urville-Langannerie, 26 août 2018 / © R.Mauger
La cérémonie à la nécropole d'Urville-Langannerie, 26 août 2018 / © R.Mauger

La Poche de Falaise ou Poche de Chambois fut le théâtre de la dernière opération de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroula du 12 au 21 août 1944 dans une zone située entre les villes de Trun, Argentan, Vimoutiers et Chambois pour s'achever près de Falaise.

Par L.A.

Cérémonie au cimetière militaire polonais d'Urville-Langannerie, dimanche 26 août 

La cérémonie s'est déroulée à nécropole, située entre Caen et Falaise, en présence de la compagnie d'honneur de la 10ème brigade de cavalerie blindée de Świętoszów (en Pologne) et de la fanfare militaire de la 11e division blindée de Żagań (Pologne).

Le nord de la poche de Falaise est l'ancien plateau minier du Calvados, autrement dit, une terre d'immigration polonaise. C'est là qu'a grandi Edouard Podyma arrivé avec ses parents en 1930. Dix ans plus tard, en 1940, il rejoint Londres et débarque en Normandie en 44 au sein de la 1ère division blindée polonaise. Celle qui va s'illustrer et souffrir dans la poche de Falaise où tant de ses camarades sont tombés. Récit en VIDEO : R.Mauger, S.Lemaire :


Rappel historique avec le Débarquement pour les nuls : Stalingrad, en Normandie ?

C'est l'un des épisodes stratégiques de la bataille de Normandie. Désormais, on parle officiellement de la Bataille de la Poche de Falaise-Chambois, 72 ans plus tard même si sur le fond, cette bataille reste considérée par certains comme un demi-échec. Mais c'est bien dans cette poche qu'à pris fin la décisive bataille de Normandie. Le 19 août 1944, plus de deux mois après le débarquement des alliés, 100 000 soldats Allemands sont pris au piège dans cette zone entre Falaise et Chambois, cernés, par les troupes américaines, anglaises, canadiennes et polonaises. Les combats vont faire rage pendant trois jours. 

On entend souvent dire qu'il y a eu "Stalingrad en Normandie" autrement dit que l'armée allemande elle aussi a été prise au piège dans la poche de Falaise et a été complètement détruite. Ce n'est pas tout à fait vrai :
 

La Cérémonie à Montormel, samedi 25 aôut 2018

Au Mémorial de Montormel, la cérémonie réunissait de nombreuses délégations étrangères, avec en premier lieu celle de Pologne, accompagnée d’une prestigieuse formation musicale militaire, venue de Żagań.

Ce samedi 25 août, la cérémonie était placée sous le signe de la reconnaissance envers les forces françaises et les 150 000 soldats alliés, Américains, Britanniques, Canadiens et Polonais, venus vaincre l’ennemi commun, dans ce combat meurtrier. 

La cérémonie s’est achevée par un concert de la Musique militaire de la 11e DB de Żagań.
La Cérémonie à Montormel, samedi 25 août 2018 / © Département de l'Orne
La Cérémonie à Montormel, samedi 25 août 2018 / © Département de l'Orne

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus