80 ans du Débarquement. Le meeting aérien d'Arromanches attire plus de 100 000 spectateurs

En ce 80ème anniversaire du Débarquement, la ferveur est au rendez-vous. Plus de 100 000 personnes se sont réunies de Ver-sur-Mer à Longues-sur-Mer pour assister au meeting aérien d'Arromanches qui a lieu tous les cinq ans.

C'est un spectacle comme on en voit peu et qui a lieu tous les cinq ans. Ce samedi 8 juin après-midi, un meeting aérien s'est tenu à Arromanches (Calvados), petite commune de 500 habitants, offrant aux milliers de spectateurs venus y assister un véritable voyage dans le temps en compagnie de la Patrouille de France.

Normands, Français d'autres régions, touristes... L'évènement a accueilli plus de 100 000 personnes entre Ver-sur-Mer et Longues-sur-Mer.

Au programme : des démonstrations de voltige avec des SpotFires, ces mythiques avions britanniques mais aussi la patrouille de France qui a survolé Goldbeach et les vestiges du port artificiel.

Une marée humaine pour assister au spectacle

La circulation était très dense aux abords d'Arromanches et les parkings les plus proches ont été pris d'assaut dès le matin. Cela a déjà été le cas toute la semaine avec les commémorations et autres festivités autour du D-Day. De nombreux automobilistes ont d'ailleurs rencontré de nombreuses difficultés pour circuler.

Un grand nombre de visiteurs a dû faire preuve de beaucoup de patience et d'autres ont finalement accepté de marcher pour trouver une place sur les falaises ou sur la plage pour ne rien manquer du spectacle. "On est patient, on attend, on n'a pas le choix", a souligné un automobiliste en amont de l'évènement.

D'autres ont pris la décision d'observer le spectacle depuis leur voiture. "On est bien installés, on est au chaud", lance une dame au volant. "C'est le meeting de la voiture qu'on voit là, pour le moment", plaisante son mari, côté passager. 

Les spectateurs qui ont eu la chance de se rendre sur place ont pu admirer aux premières loges le meeting. À coups d'applaudissements et de cris d'encouragement, ils ont su cultiver une atmosphère festive.

"Il y a la commémoration mais aussi la célébration"

En plus des commémorations, il était important pour les organisateurs de célébrer. "Il y a les commémorations, mais aussi la célébration et l'animation autour de la célébration. Là on est dans la fête, absolument", se réjouit Frédéric Sommier, directeur du musée du Débarquement et responsable de l'organisation.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Le spectacle en valait la peine pour la centaine de milliers de personnes venus y assister. ©Pierre-Marie Puaud, Corentine Sellie, Jérémy Le Clanche / FTV

"Il y a énormément de concentration, ils sont très focalisés sur leur tenue de place, et ils savent très bien ce que va représenter ce vol, observe le Commandant Price, directeur adjoint de la Patrouille de France. Ça ne veut pas dire qu'ils seront plus appliqués, ils seront toujours très concentrés mais ce type de vol à une saveur supplémentaire",  

Pour rappel, un meeting similaire avait déjà eu lieu en 2019 pour le 75ème anniversaire du Débarquement. 

Avec Pierre-Marie Puaud / FTV

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité