Les funérailles de la reine Elizabeth II, ce lundi 19 septembre 2022 sont un évènement planétaire. 4 milliards de téléspectateurs, 2 200 invités dans l'abbaye de Westminster et partout dans le monde, des hommages. En Normandie, ils sont nombreux et variés.
Le monde rend un dernier hommage à la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre 2022. Les funérailles de la souveraine sont un évènement planétaire avec 4 milliards de téléspectateurs. Partout dans le monde, les hommages sont nombreux, officiels ou anonymes pour saluer la mémoire de la monarque qui s'est éteinte jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans.
Les funérailles d'État à l'abbaye de Westminster sont retransmises dans le monde entier. À Bayeux (14) un écran géant a été installé sur la place de l'Hôtel-de-Ville.
300 chaises sont prévues pour permettre aux Bayeusains et aux touristes d'assister à ce moment historique. Un livre d'or est également à disposition pour exprimer ses condoléances. Beaucoup ont écrit un message de sympathique à la famille royale. " On leur a souhaité beaucoup de courage, on leur a dit qu'on était avec eux et on leur a présenté nos plus sincères condoléances" témoigne Alice et Gabin, deux jeunes bayeusains.
Bayeux marque ainsi son attachement à Elizabeth II qui est venue à quatre reprises dans la cité normande lors des commémorations du Débarquement en Normandie.
Dans l'Orne, les propriétaires du château de Lalacelle suivent ces funérailles le cœur serré. Les Briggs, citoyens britanniques ont acquis cette bâtisse nichée à 20 km à l'ouest d'Alençon au début de l'année 2021.
C'est une cérémonie magnifique, très bien organisé. Il y a beaucoup de respect dans la foule. Quand on aperçoit les membres de la famille royale, on oublie qu'ils sont des humains avec leurs sentiments. On attend d'eux qu'ils soient irréprochables, mais on sent bien qu'ils sont touchés. C'est leur grand-mère, leur arrière-grand-mère et c'est un peu la nôtre aussi. C'est très spécial.
Terry Briggs
Tony, jeune retraité, ancien ingénieur en mécanique dans le secteur de l'acier à Middlesborough dans le Yorkshire, sa femme Tracy, leur fils Terry et son compagnon ont décidé de changer de vie pendant la crise du Covid. Dans leur nouvelle demeure en pleine rénovation, ils ne ratent rien des funérailles de la reine Elizabeth II.
La famille Briggs a eu un coup de cœur pour la Normandie, une région où Elizabeth II était un peu chez elle. Elle était en effet duchesse de Normandie depuis plus de 70 ans.
En classe aussi !
Les élèves du collège Pierre Corneille au Neubourg dans l'Eure ont repris les cours ce lundi 19 septembre 2022 avec une sonnerie particulière. Le God Save the King. Des élèves de 5e ont pu suivre les funérailles de la reine, en direct, dans leur salle de cours.
Dans la classe, les élèves ont pu suivre le cours spécial donné par leur professeur d'anglais. François Le Helley enseigne depuis 23 ans la langue de Shakespeare et il admirait Elizabeth II.
Elle représente l'unité du pays. C'est un personnage qu'on a pas en France, une monarchie aimée par les Britanniques. Elle était le lien qui unissait beaucoup de gens entre eux.
François Le HelleyProfesseur d'anglais au collège Pierre-Corneille du Neubourg (27)
Sur la recommandation du Rectorat et du Conseil départemental de l'Eure, les drapeaux à l'entrée du collège ont été mis en berne.
À Ouistreham Riva-bella (14), la ville a aussi rendu hommage à la souveraine disparue. La municipalité, par la voix de son maire, Romain Bail, a organisé ce lundi 19 novembre une cérémonie. Le premier magistrat de la ville a rappelé l'attachement de la souveraine à la Normandie et à la plage de Ouistreham où les soldats britanniques se sont illustrés lors du débarquement.
Elizabeth II est venue à plusieurs reprises dans la cité calvadosienne lors de différentes cérémonies commémoratives, la dernières fois en 2014.