80e D-Day. Qu'est-ce qui va remplacer le spectacle de 2 500 drones annulé ?

La Région Normandie avait annoncé un spectacle de 2 500 drones sur les plages du débarquement. Finalement, c'est une série de feux d'artifices qui animeront la célébration des 80 ans du D-Day, le 1ᵉʳ juin 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Changement de programme à six mois du 80ᵉ anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Le spectacle de 2 500 drones promis par la Région Normandie pour célébrer le D-Day n'aura pas lieu.

"Un spectacle de drones implique trop de contraintes pour les communes concernées", se justifie la Région Normandie. À la place, un retour à la tradition. Une série de 19 feux d’artifice seront tirés simultanément sur les cinq plages du débarquement : Sword, Juno, Gold et Omaha dans le Calvados, ainsi qu'Utah dans la Manche. Des feux d’artifice similaires avaient été tirés pour les 70 ans et les 60 ans du débarquement.

Une organisation trop contraignante

En juin 2023, la Région avait annoncé un spectacle de drones "original, et même poétique, réunissant la 3D, le son et lumière, et la chorégraphie". Mais, lors d'un spectacle de drones, les formes lumineuses ne sont visibles que depuis un point de vue défini. "Ce n'est pas comme pour un feu d'artifice, qui peut être vu de n'importe où. On doit concentrer les spectateurs dans un espace restreint", explique Nathalie Porte, vice-présidente de la Région Normandie en charge du tourisme.

Cela nécessite de gérer des foules et prendre mesures de sécurité contraignantes.

On s'est rendu compte en réfléchissant avec les collectivités que cela posait des contraintes de gestion des flux de personnes, en plus du risque de ne pas pouvoir accueillir tout le monde.

Nathalie Porte, vice-présidente de la Région Normandie en charge du tourisme

à France 3 Normandie

Les drones pourraient aussi être les victimes d'une mauvaise météo. "Les drones ne peuvent pas être utilisés à plus de 35 km/h de vent. Or, la météo de juin dernier fait craindre un risque important d'annulation", avance la Région.

Une cérémonie et un festival

Les feux d’artifice, eux, pourront être observés depuis n'importe quel endroit sur la côte le soir du samedi 1ᵉʳ juin 2024. Le spectacle aura lieu le week-end précédant le 6 juin, date anniversaire du Débarquement, qui tombera cette année un jeudi. Nathalie Porte promet "un grand spectacle de grande qualité".

Le 6 juin 2024, une cérémonie internationale se déroulera sur la plage Omaha, à Saint-Laurent-sur-Mer. Le D-Day Festival Normandy, qui accompagne l'anniversaire, prendra place du 1ᵉʳ au 16 juin 2024, proposant une centaine de manifestations sur l'ensemble du littoral normand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information