Deux détenus évadés de la prison de Caen ces dernières semaines ont été interpellés à proximité du Puy-du-Fou, en Vendée, ce mardi 15 octobre 2024. Placés en garde à vue, ils doivent passer rapidement devant le tribunal de la Roche-sur-Yon.
Leur cavale s'est achevée à La Verrie, en Vendée, juste à côté du Puy-du-Fou. Deux hommes évadés de la prison de Caen ont été interpellés mardi 15 octobre dans l'après-midi après le déploiement d'un vaste dispositif de recherche, d'après une information de Ouest-France.
L’opération a eu lieu dans un immeuble de six étages de la résidence Plein-Air à La Verrie. Les deux individus n'auraient pas opposé de résistance. Ils avaient face à eux une vingtaine de gendarmes du PSIG (peloton de sûreté et d’intervention de la gendarmerie) de La Roche-sur-Yon.
Deux évasions distinctes
S'ils étaient tous deux emprisonnés au centre de détention de Caen, dans le Calvados, les deux hommes ne se sont pas évadés ensemble. Le premier a réussi à s'échapper le 4 septembre lors d'une permission de sortie sans escorte.
En revanche, l'évasion du second condamné est plus récente. Elle a eu lieu la semaine dernière, à la faveur d'une sortie sous surveillance. L'individu a profité d'un transfert pour fausser compagnie à un surveillant et à une conseillère d'insertion, rejoignant un complice qui l'attendait dans un véhicule.
Emprisonné pour violences conjugales, il avait interdiction de se rendre en Vendée, où réside son ex-compagne.
Les deux évadés sont en garde à vue et vont être jugés dans les prochains jours, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon.