Eau du robinet : quelles solutions pour se débarrasser des pesticides ?

Les consommateurs de la région de Caen sont inquiets après la découverte d’un pesticide (chlorothalonil interdit depuis 2020) dans l’eau du robinet. Quelles sont les solutions et le coût pour se débarrasser des pesticides dans l’eau potable ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat Eau du Bassin Caennais se veut rassurant : la présence de chlorothanil dans l’eau distribuée à Caen ne nécessite pas une restriction d’usage. Toutefois, une partie des usagers semblent inquiets. C’est l’occasion de revenir sur les solutions pour se débarrasser des résidus de pesticides présents dans l’eau potable.

Quels sont les risques pour notre santé ?

Comme pour tous les pesticides, c’est l’exposition fréquente et la consommation quotidienne d’une eau polluée qui peut avoir des conséquences sur la santé.

Les études sur les conséquences à long terme n’ont commencé que récemment et une zone d’ombre existe sur « l’effet cocktail » : "si prises individuellement les différentes molécules de pesticides ne constituaient pas de danger pour la santé dans les taux de concentration autorisés par les organismes sanitaires, on connaît très mal les effets cumulés de plusieurs de ces molécules lorsqu’elles sont présentes en même temps " précise le site diproclean.com.

L’exposition prolongée pourrait favoriser le développement de certains cancers et des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Ils causeraient également des problèmes de développement chez les enfants en bas âge ou chez les fœtus dans le cas de la consommation d’une femme enceinte.

Cliquez ici pour vérifier la qualité de l'eau dans votre commune.

Quelle solution de filtration pour réduire les pesticides présents dans l’eau potable ? 

En cherchant des solutions de filtration à utiliser à domicile, vous trouverez un peu de tout sur internet. Trois méthodes, à des coûts différents, ont montré leur efficacité pour limiter les pesticides et autres organismes polluants.

Une filtration à base de charbon actif. Vous pouvez installer vous-même un purificateur branché à votre robinet de cuisine. Plusieurs marques proposent cette installation peu coûteuse et rapide à installer. De plus, il n’y aura aucune modification sur votre évier. Comptez environ 200 euros le purificateur en fonction de la marque.

Ce système préserve les sels minéraux et les oligoéléments naturels de l'eau, et vous débarrasse du chlore, mauvais goût, odeurs et pesticides. En revanche, la capacité de filtration étant limitée, il faut bien entretenir son installation et penser à régulièrement changer le filtre, sous peine de réinjection des polluants par une cartouche trop ancienne (1 an d’utilisation maximum, selon le volume d’eau).

Pour les morceaux de charbon à mettre directement dans votre carafe, privilégiez l'achat de vos équipements en magasin bio par exemple, car sur des sites de vente en ligne les contrôles ne sont pas identiques. Certaines références doivent être purifiées entre deux utilisations en les faisant bouillir pendant quelques minutes. Comptez environ 8 euros en fonction de la marque.

Le système de filtration à osmose inverse est plus durable, mais aussi plus coûteux. Il s’agit d’installer sous votre évier un osmoseur : un équipement avec plusieurs filtres et une membrane extrêmement fine permettant de récupérer la quasi-totalité des substances dissoutes. Le prix d'installation d'un système d'osmoseur complet avec rinçage intégré oscille côte entre 650 et 1250 €, main-d’œuvre comprise. Il faut ajouter à cela le coût d'entretien annuel.

Il faut changer les différentes cartouches tous les ans (suivant le volume d’eau filtrée), et la membrane tous les 2 ou 3 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité