Féminicide. Le procès d'un sexagénaire aux Assises pendant trois jours à Caen

En décembre 2019, il avait tué sa femme de plusieurs coups de couteau. Un homme de 64 ans comparait à partir de ce lundi 23 janvier, et durant trois jours, devant la cour d'Assises du Calvados, à Caen.

Nicole J. avait 55 ans, était enseignante-documentaliste au Lycée Fresnel, à Caen. Le dimanche 8 décembre 2019, elle a été tuée par son conjoint, de plusieurs coups de couteau, notamment à la gorge, dans un contexte de séparation. Plus de trois ans après, son ancien compagnon, Jean-Pierre C. va être jugé devant la cour d'Assises du Calvados pour meurtre par conjoint, ce lundi 23 janvier.

L'homme, tout juste retraité à l'époque, s'était immédiatement rendu à la Police après les faits. Le commissariat n'était qu'à quelques centaines de mètres de leur domicile, situé dans le quartier Saint-Paul, au nord de Caen. Vers 0h30, le 9 décembre 2019, il s'était présenté devant les agents et leur avait expliqué avoir tué sa compagne. Aucun fait de violence conjugale n'avait été recensé jusqu'alors dans ce couple, parent de deux grands enfants, en études au moment des faits.

Emprisonné à perpétuité ?

Immédiatement placé en garde à vue, âgé aujourd'hui de 64 ans, il fut ensuite mis en examen pour meurtre par conjoint. Il est depuis ce jour en détention provisoire. Ce lundi, il prendra place dans le box des accusés de la cour d'Assises du Calvados où son cas sera étudié durant trois jours. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu pour le mercredi 25 janvier. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité