Huit personnes ont été convoquées par la gendarmerie de Saint-Lô dans le cadre du blocage de l'A84 la semaine dernière. cinq gilets jaunes ont été placés en garde à vue. En Normandie, la mobilisation se poursuit.
La mobilisation continue. Si le nombre de barrages filtrants signalés est en baisse, les gilets jaunes ralentissent toujours la circulation sur certains axes routiers. La préfecture de la Manche indiquait ce jeudi 29 novembre à 8h30 le blocage du rond-point des Mielles à Cherbourg et la présence de manifestants à Bréhal au rond-point des Français.
#29novembre Point de situation à 8h30 dans la #Manche : Cherbourg-en-Cotentin : rond-point des Mielles (blocage) - Bréhal : Rond-point des Français Libres (présence) -Villedieu-les-Poeles : proximité D9/D924 échangeur 37 (présence) pic.twitter.com/Gi5gVUyuXZ
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) November 29, 2018
Autour de Caen, les gilets jaunes sont également au rendez-vous, avec parfois des barrages filtrants. Ils sont présents au rond-point de Breteville-sur-Odon, sur l'accès de dépôt carburant sur la presqu'île de Caen ou encore au rond-point de la base logistique de Système U à Ifs.
Cinq gilets jaunes en garde à vue à Saint-Lô
À Saint-Lô, huit gilets jaunes ont été convoqués à la gendarmerie pour motif de dégradation de bien public et entrave à la circulation lors du blocage de l'autoroute A84 par les manifestants les 18, 19 et 20 novembre. Cinq des personnes convoquées se sont rendues à la gendarmerie de Saint-Lô et tous ont été placées en garde à vue au fil de la journée par les gendarmes. "Ils cherchent un bouc émissaire et ils nous ont pris nous pour faire peur à tous les autres qui veulent manifester", a déclaré l'un des gilets jaunes convoqués.Des gilets jaunes se sont rassemblées devant la gendarmerie pour soutenir les membres du mouvement qui ont été convoqués. "L'ensemble de la population française qui a manifesté devrait être présente dans les gendarmeries, a témoigné l'un d'entre-eux.
Appel à manifester samedi 1er décembre
La CGT Transports routiers de Normandie a lancé ce jeudi un appel à une manifestation commune aux gilets jaunes et militants du syndicat pour samedi 1er décembre. "La CGT Transports routiers de Normandie est solidaire de celles et ceux qui se mobilisent contre l'austérité, pour le pouvoir d'achat, pour les droits sociaux et pour l'emploi (...) Quelle que soit la couleur du gilet, les légitimes revendications convergent", affirme la CGT dans son communiqué.Gilets jaunes La CGT des transports routiers de Normandie appelle à manifester samedi 1er décembre à Caen ✊https://t.co/qQgQ9sjJ6U pic.twitter.com/hnMjQgMjQR
— CGT TUIFRANCE (@CgtTuifrance) 28 novembre 2018