Ce lundi 6 mars, la cérémonie de remise des étoiles du guide Michelin se tenait à Strasbourg. Malheureusement, la Normandie a fait chou blanc, aucun de ses restaurants n'a reçu de prix, certains ont même été rétrogradés comme Le Château de Sully à Bayeux. Nous en avons profité pour demander l'avis de Michel Bruneau, ancien chef, dix-neuf ans une étoile et quinze ans deux étoiles à Caen.
C'est un moment toujours très attendu dans le monde de la gastronomie mais qui n'a pas souri aux restaurants normands cette année. La remise des étoiles du guide Michelin s'est soldée par quatre rétrogradations et aucun primo étoilé. Comment avez-vous vécu cet évènement aujourd'hui ?
Michel Bruneau : J'aurais voulu être un homme heureux mais ce n'est pas le cas. Je pense à ces chefs qui travaillent tous les jours. Je pense à ma Normandie, qui est l'une des plus belles régions de France avec un patrimoine sans égal. Elle n'a plus les étoiles qu'elle mérite. Il y a quelques années, nous avions quatre établissements avec deux étoiles, là il n'y en a plus un seul. Si je prends seulement l'exemple de Caen, sept étoiles y trônaient fièrement à une époque, aujourd'hui il n'en reste que deux. Mais que se passe-t-il ? Je me pose la question.
Justement, qu'en est-il ? Comment peut-on expliquer cette baisse de régime dans la région ?
Michel Bruneau : Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre à nos restaurateurs. Moi je suis en colère vis-à-vis du guide Michelin. Je me demande s'ils ont les moyens de leurs ambitions. Ils ont des milliers d'établissements à visiter pour combien d'inspecteurs ? Nous avons besoin de transparence s'il vous plaît. Quand nous regardons de plus près le restaurant le Pavé d’Auge à Beuvron-en-Auge (Calvados) qui a perdu son étoile, il y a de quoi se poser des questions. Le chef est toujours le même, seuls les propriétaires ont changé. La qualité de la cuisine, l'accueil et le service seront toujours là. Je suis en colère.
Pour vous, en tant que chef étoilé pendant plus de trente ans, à quel point le guide Michelin est légitime ?
Michel Bruneau : Il y a un clair besoin de recul. Leur intérêt, même sur un plan commercial, est d'être présent dans toutes les régions. Je n'ai pas l'impression qu'ils prennent véritablement en considération l'impact que cela peut avoir sur les restaurants et l'économie de notre région. La Normandie est riche de son tourisme. Nos amis anglais et américains, quand ils viennent en France, ils regardent le guide Michelin et ils vont se dire "ah il n'y a plus rien là-bas" ou "il n'y a plus grand chose". Ce n'est pas normal.