Un incendie a ravagé ce mercredi 24 mai 2023 le magasin "Caen batteries" de Démouville près de Caen (Calvados). D'importants moyens de secours ont été déployés sur place pour limiter la propagation des flammes et des fumées. Selon les relevés effectués pour analyser la qualité de l'air, aucun risque de toxicité n'est pour l'heure à craindre selon la Préfecture.
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 7h ce mercredi 24 mai 2023 à l'entreprise "Caen batteries" située dans une zone industrielle de Démouville (Calvados).
Quarante et un sapeurs-pompiers de plusieurs casernes du Calvados ont été mobilisés sur place pour éteindre les flammes et maîtriser l'impressionnant panache de fumées noires qui s'échappait des bâtiments.
Le feu, qui ne s'est pas propagé aux entreprises et habitations environnantes, a été maîtrisé par les secours. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer dans le magasin où se trouvaient notamment des batteries de démarrage pour automobiles, motos et engins de chantier.
Des relevés d'air effectués par la DREAL
A 17h, six sapeurs-pompiers étaient toujours sur les lieux de l'incendie pour éviter toute reprise du feu et sécuriser le secteur. Personne n'est autorisé à rentrer dans les bâtiments détruits, que se partageaient les entreprises "Caen batteries" et "Côté maison".
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) a effectué des tests de la qualité de l'air pour déterminer un éventuel risque toxique pour la population.
Selon la Préfecture, les premiers relevés ne font état d'aucun risque chimique pour la santé des habitants.
En raison de l'incendie, les salariés de "Caen batteries" et de "Côté maison" sont au chômage technique pour une durée indéterminée.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'incendie. Selon les premiers éléments communiqués par la police, l'événement serait d'origine accidentelle.
Ce fait-divers n'est pas sans rappeler l'incendie survenu le 16 janvier dernier sur le site de Bolloré Logistics près de Rouen, où 8 000 batteries lithium avaient brulé, réveillant les traumatismes de l'accident industriel Lubrizol de 2019.