A l'occasion du dernier match de l'année 2023 au stade d'Ornano, les supporters du SM Caen ont souhaité faire passer un message. Ils ont déployé en tribune leur liste pour le Père Noël. Derrière l'initiative insolite et drôle, de véritables revendications.
Les supporters du SM Caen ont été bien sages cette année, et assidus aussi. Avec 15 862 spectateurs de moyenne depuis le début de la saison, d'Ornano est le 3e stade le plus rempli de Ligue 2, derrière Saint-Etienne et Bordeaux.
Crise historique, colère mesurée
Pourtant, la vie n'a pas été rose tous les jours pour les fans rouge et bleu, notamment ces derniers mois. Sportivement, Caen a connu l'une des pires séries noires de son histoire, perdant la clé du succès pendant neuf matchs. Malgré tout, hormis quelques quolibets en tribune, la colère n'a pas explosé de manière outrancière.
Forts de ces comportements plutôt louables, les supporters malherbistes ont donc décidé d'établir leur liste au Père Noël. Ce samedi 16 décembre, pour le dernier match de l'année à domicile contre Dunkerque, ils l'ont déployé sous la forme d'un énorme tifo dans la tribune Borrelli.
Dans le contexte compliqué des derniers mois, ils estiment avoir été "sages et patients". Ravis de l'arrivée de Nicolas Seube sur le banc de touche pour succéder à Jean-Marc Furlan, ils expriment néanmoins quelques souhaits pour l'avenir.
Nous souhaitons aussi des dirigeants compétents, retrouver l'esprit Malherbe, le retour du blason drakkar, aller au Havre en Coupe de France, la fin des interdictions de stade pour les fumigènes et jouer l'Europe.
Tifo du Malherbe Normandy KopMatch Caen - Dunkerque, le 16 décembre 2023
Au-delà de l'esprit insolite de l'initiative se cachent de réelles revendications, adressées aussi bien aux dirigeants et joueurs caennais, qu'à la Ligue et au gouvernement. Alors que le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France a réservé aux Normands un alléchant derby contre le Havre, les fans du SMC craignent d'être interdits de déplacement à Océane début janvier, dans la lignée de la répression ministérielle face à la montée de la violence dans les stades.
Même si le SM Caen gagne à nouveau depuis l'intronisation de Nicolas Seube, les fans aimeraient retrouver une équipe plus conquérante, au jeu plus chatoyant en 2024. Quant au blason du club, il divise depuis le changement d'identité graphique imposée par Nike dans les années 2000. Malgré les changements de logos qui ont suivi, de nombreux supporters demeurent nostalgiques des années 90, lorsqu'un drakkar symbolisait le club normand. Verra-t-on en 2024 le retour d'un bateau conquérant voguant vers la Ligue 1 ? Si cet unique vœu était exaucé, il est sûr qu'il suffirait au bonheur des supporters.