L'association Pompiers missions humanitaires cherche des bénévoles

L'association Pompiers missions humanitaires, basée à Ifs dans le Calvados, recherche des soignants bénévoles pour partir en mission. Des médecins, pharmaciens et infirmiers. L'association a besoin de renforcer ses effectifs pour répondre aux nouvelles normes imposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en matière de missions d'urgences humanitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a vu le jour, il y a sept ans maintenant, à Ifs, dans l'agglomération caennaise. Et depuis, l'association Pompiers missions humanitaires ne cesse de partir un peu partout sur la planète pour secourir les victimes de catastrophes naturelles. L'ONG souhaite pouvoir développer ses actions et recherche des soignants bénévoles. 

L'association recherche des médecins, des pharmaciens et infirmiers, pour répondre aux nouvelles règles imposées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aux associations qui interviennent sur les catastrophes naturelles. 

On doit être capable d'être sur le terrain de la catastrophe en 72 heures avec trois médecins, neuf infirmiers et infirmières et neuf sapeurs-pompiers et d'emmener avec nous un hôpital de campagne pour 100 personnes en kit.

Mickaël Richomme

Président de l'association Pompiers missions humanitaires

Pour obtenir cette précieuse certification EMT 1 exigée par l'OMS et l'ONU, l'association caennaise, qui compte aujourd'hui, plus de 50 bénévoles soignants, en activité ou à la retraite, a besoin de renforts. "On a aujourd'hui trois médecins bénévoles dans l'association, si demain, nous devions partir sur le théâtre d'une catastrophe, il faudrait qu'ils partent tous les trois. C'est presque impossible, avec les congés et les contraintes personnelles des uns et des autres. Pour répondre aux normes de l'OMS, il faut, dans l'idéal, multiplier par quatre nos effectifs. Pour que trois médecins soient disponibles immédiatement, il faut en avoir 12 dans nos effectifs, et ainsi de suite avec les infirmiers et infirmières et les sapeurs-pompiers" explique Mickaël Richomme. 

Des spécialistes de l'urgence humanitaire

Créée par des sapeurs-pompiers du Calvados expérimentés dans le domaine humanitaire, l'association PMH connaît depuis quelques années une large extension de ses missions. Elle intervient partout dans le monde, lors de tremblements de terre et aide à la formation des sauveteurs étrangers. Elle apporte de l'aide aussi aux populations en souffrance, comme en Ukraine, où elle est engagée dans des missions de collecte, d'acheminement et de distribution de produits de première nécessité. 

En 2023, l'association a mené plus de 120 tonnes de produits en Ukraine, mais aussi des dons d'ambulances et de matériels médicaux. Elle est aussi intervenue en Turquie lors du séisme, en aidant au déblaiement et apportant des soins aux victimes.

Toute personne intéressée par cet appel à bénévolat, est invitée à contacter le 06 45 51 64 17 ou contact@pompiersmissionshumanitaires.fr. Si vous voulez en savoir plus encore, rendez-vous sur le site PMH

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder