Législatives Caen 2 : Eric Halphen s'incline face à Laurence Dumont

Le magistrat Eric Halphen était candidat dans la seconde circonscription du Calvados sous l'étiquette La République en Marche. Il a perdu son pari face à la PS Laurence Dumont qui recueille 53,22% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eric Halphen avait pourtant fait le premier virage en tête : il se qualifiait au premier tour avec 34,31 % des voix face à Laurence Dumont 20,37 %. La candidate socialiste et députée sortante a su refaire son retard. Elle est réélu député de la 2 ème circonscription du Calvados.


Eric Alphen mettait en avant un attachement à Caen lié à son travail

"Caen tient une place spéciale dans mon coeur. c'est là que j'ai découvert le monde du travail", expliquait le 12 mai dernier sur notre antenne Eric Halphen. Le magistrat de 58 ans, originaire de la région parisienne, avait ainsi raconté le stage effectué au sein de notre rédaction durant ses études puis un autre stage, celui d'auditeur de justice au tribunal de Caen en fin d'école de la magistrature. Une façon de légitimer son parachutage dans la seconde circonscription du Calvados.

Cliquer sur la carte pour obtenir les résultats :

Qui est Eric Halphen ?

Si Eric Halpen a pu faire à plusieurs reprises les gros titres, c'est d'avantage dans les médias nationaux que dans la presse locale. Et en qualité de magistrat. Né en 1959 à Clichy dans les Hauts-de-Seine, le juge Halpen débute sa carrière à Douai en 1984. C'est dix ans plus tard, que le grand public va le découvrir avec l'affaire des HLM de Paris, un réseau de fausses factures entre des entreprises prestataires de services pour les HLM de Paris et Jean-Claude Méry, membre du comité central du RPR.

Tentatives d'intimidation

Si plusieurs protagonistes de ce dossier seront condamnés par la justice (à des peines des sursis en 2006), celle-ci ne parviendra pas à prouver l'existence d'un système de fiancement illégal du parti gaulliste. Dans un livre publié en 2002 et intitulé "Sept ans de solitude", Eric Halphen a raconté les nombreux obstacles et les tentatives d'intimidations qui ont jalonné les sept années qu'il a consacrées à ce dossier, à commencer par la tentative de corruption de son beau-père, dés le début de l'enquête.

Après avoir conqué Jacques Chirac, alors président de la Rpéublique en exercice, comme témoin puis avoir été dessaisi du dossier en 2001, Eric Halphen décide de mettre en retrait de la magistarture (il fait une demande de mise en disponibilité). "Je vais peut-être décevoir des gens en arrêtant. Mais on ne peut pas y laisser sa vie", déclare alors, en 2002, l'ex juge d'instruction à nos confrères du Parisien. Il reviendra à la magistrature cinq ans plus tard, à la troisième chambre du tribunal de grande instance de Paris chargée des questions de propriété intellectuelle.


Eric Halphen battu, ci dessous le clin d'oeil de Chaunu 

Une première expérience avec Chevènement

C'est durant cette parenthèse de cinq ans qu'Eric Halphen va faire sa première expérience en politique. Il apporte son soutien à Jean-Pierre Chevènement, candidat à l'élection présidentielle, puis se présente aux élections législatives dans le département de l'Essonne sous les couleurs du Pôle Républicain (il ne recueillera que 10,54% des voix). Il prend ses distances avec l'ancien ministre de François Mitterrand quand celui-ci se rapproche de la droite souverainiste, et fonde Le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale.

C'est en février dernier, qu'Eric Halphen a fait, en quelque sorte, son retour en politique en soutenant Emmanuel Macron. Le juge anticorruption est ainsi présent au meeting de Lyon du candidat à l'élection présidentielle alors que l'affaire Fillon fait la une des journaux. Le magistrat multiplie les interventions sur les médias en faveur de l'ancien ministre de l'économie, avant même d'avoir obtenu sa mise en disponibilité de la magistrature.

Son nom circulera dés l'entre-deux tours de la présidentielle pour une possible candidature aux législatives dans la seconde circonscription du Calvados. Cette candidature sera officialisée le 11 mai lors la présentation des investitures de La République En Marche.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information