Ce dimanche 22 septembre 2024 marque la journée nationale du souvenir des agents morts ou blessés dans leur mission. À Caen, un hommage vibrant a été rendu aux deux agents pénitentiaires décédés lors de l'attaque du péage d'Incarville qui avait permis à Mohamed Amra de s'évader. Une cérémonie solennelle en présence des familles des victimes.
Des fleurs et des drapeaux en berne pour ne pas les oublier. Ce dimanche 22 septembre 2024, tout près du centre de détention de Caen, l'administration pénitentiaire a rendu hommage aux personnels morts ou blessés en service.
Ne pas oublier les victimes du péage d'Incarville
Une journée nationale du souvenir et de recueillement. En Normandie, cet hommage vibrant a résonné d'une manière particulière entre les murs du centre pénitentiaire de Caen. Ici, on ne veut pas oublier les victimes de l'attaque d'Incarville qui a lieu le 14 mai dernier :"Évidemment, cette année est très particulière. Deux agents sont décédés à Incarville. Il était important pour nous d'avoir une cérémonie en présence des familles, des veuves, de leurs enfants avec les collègues pour se souvenir que deux de nos collègues sont tombés sous les armes dans une attaque absolument effroyable. On veut se souvenir d'eux, construire l'avenir et faire tout pour qu'un nouveau drame comme ça ne se reproduit pas", nous confie Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire.
Le 14 mai 2024, Fabrice Moello, 52 ans et Arnaud Garcia, 35 ans, ont été assassinés par un commando armé au péage d'Incarville, dans l'Eure. Les deux agents pénitentiaires escortaient, avec trois autres collègues, un prisonnier multirécidiviste et dangereux, Mohamed Amra, dans le cadre d'une mission d'extraction.
Ils étaient collègues au sein du Pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ) à Caen. Fabrice Moello occupait la fonction de capitaine pénitentiaire et Arnaud Garcia celle de surveillant brigadier.
Un hommage symbolique
En France, c'est la deuxième année que cette cérémonie du souvenir en hommage aux agents pénitentiaires est célébrée, à l'initiative du ministère de la Justice. Pour Sébastien Cauwel : "Il y a une dimension symbolique et il y a une importance réelle aussi. Dans tous les établissements de France, on prend ce temps pour se souvenir d'eux. Et puis c'est important aussi, car ici, on ne peut pas oublier ce 14 mai. Moi, je me souviens tous les jours du sacrifice de ces victimes et des familles. C'est une façon de montrer à la nation que nos agents sont engagés et de parler de leur métier".
Un moment solennel où l'administration pénitentiaire rappelle que : "Il faut tirer les enseignements de ce qu’il s’est passé le 14 mai, ma responsabilité est de tout mettre en œuvre pour qu’un drame comme celui-là ne se renouvelle pas, et qu’on puisse doter nos agents de moyens de défense, de protection. Un chemin important a été fait, un chemin important reste à faire, mais nous y travaillons tous les jours", précise le directeur.
Sébastien Cauwel va bientôt rencontrer le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, et il l'assure : "Lors de ce premier entretien avec notre ministre de la Justice, le drame d'Incarville sera bien évidemment au cœur de cet échange". Le détenu qui s’était évadé lors de l’attaque, Mohamed Amra, reste introuvable à ce jour.