replay

REPLAY. Hommage solennel et émouvant pour les deux agents pénitentiaires tués à Incarville

Hommage national au deux agents tués à Incarville.

Le Premier ministre a présidé l'hommage national au capitaine Fabrice Moello et au surveillant brigadier Arnaud Garcia, tués dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire le 14 mai. Ils ont été décorés de la Légion d'honneur à titre posthume lors de cette cérémonie qui s'est tenue dans l’ancienne maison d'arrêt de Caen (Calvados).

Ce qu'il faut savoir

Le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et le surveillant brigadier Arnaud Garcia ont été tués en mission le mardi 14 mai lors de l’attaque de leur fourgon au péage d’Incarville, dans l’Eure. Ils escortaient un délinquant multirécidiviste, Mohamed Amra, quand ils ont été abattus par un commando armé.

Le Premier ministre leur rend un hommage national à l'ancienne maison d'arrêt de Caen. Le bâtiment se situe près des bureaux du Pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ), où officiaient Fabrice Moello et Arnaud Garcia.

Gabriel Attal a rencontré les familles des deux agents pénitentiaires, sans la presse. Le Premier ministre a prononcé un discours en présence des proches des victimes, des personnels de l'administration pénitentiaire et des personalités présentes (Élisabeth Borne, Brigitte Macron et Éric Dupond-Moretti notamment). Une minute de silence a été observée à la fin de la cérémonie pour leur adresser un dernier adieu.

Retrouvez l’intégralité des faits sur notre site internet.

  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    L'hommage national au capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et au surveillant brigadier Arnaud Garcia, tous les deux tués en intervention le 14 mai, est maintenant terminé. Merci d'avoir suivi cette cérémonie à nos côtés.
    Retrouvez nos articles sur cet hommage :
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Une marche funèbre accompagne les défunts
    Les cercueils de Fabrice Moello et d'Arnaud Garcia quittent la cour de l'ancienne prison de Caen, suivis de leurs proches. La cérémonie va prendre fin dans quelques instants.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Gabriel Attal décore les défunts de la Légion d'honneur
    Le Premier ministre a décoré les deux agents, tués en intervention, au titre de chevalier de la Légion d'honneur : "Nous ferons vivre vos combats, nous ferons perdurer vos passions, nous prendrons soin de vos familles, de vos enfants. C'est pour vos vies consacrées à la justice que j'ai l'honneur de vous remettre les insignes de la Légion d'honneur". Gabriel Attal a ensuite déposé les insignes sur les cercueils recouverts d'un drapeau français. La Marseillaise retentit dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "Leur mort ne restera pas impunie"
    "L'enquête avance" a fait savoir le Premier ministre. "Aux criminels, lâches et odieux, ne dormez pas tranquille, nous vous traquerons, nous vous trouverons et vous punirons. Le glaive de la justice ne faiblira pas" a-t-il déclaré à l'attention des suspects, dont le prisonnier évadé Mohamed Amra est toujours en fuite à ce jour.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Que contient l'accord destiné à protéger les agents pénitentiaires ?
    Le garde des Sceaux a signé un accord avec l'Intersyndicale de l'administration pénitentiaire hier afin de renforcer leur sécurité, une semaine après l'attaque meurtrière d'Incarville qui a coûté la vie à deux agents en intervention.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Gabriel Attal rend hommage à "ces deux sentinelles de l'aube"
    Le Premier ministre prononce un éloge funèbre en la mémoire de Fabrice Moello et de Arnaud Garcia, dont "l'histoire a basculé dans une brutalité inouïe", ce matin du 14 mai au péage d'Incarville dans l'Eure. "Nous ne les oublierons pas, nous ne les abandonnerons pas", a déclaré Gabriel Attal qui déplore "une folie meurtrière".
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Les cercueils des défunts entrent dans la cour
    Après les honneurs au drapeau et le passage en revue des troupes par le Premier ministre Gabriel Attal, les cercueils du capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et du surveillant brigadier Arnaud Garcia sont amenés par des Gardes Républicains dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Élisabeth Borne, Brigitte Macron et Éric Dupond-Moretti assistent à l'hommage
    L'ancienne Première ministre et députée du Calvados Élisabeth Borne est présente à l'hommage national. Elle est accompagnée de la Première dame Brigitte Macron. Gabriel Attal devrait prendre la parole dans quelques instants dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen pour cette cérémonie d'hommage.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Le président de la République rend hommage aux victimes
    "Aujourd'hui, la Nation s'incline avec respect et honore leur mémoire, accompagnant leur famille et leurs camarades de sa reconnaissance et de ses pensées émues", a publié Emmanuel Macron sur son compte X.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Les trois agents blessés présents à la cérémonie
    Selon nos informations, les trois agents pénitentiaires blessés aux côtés de Fabrice Moello et Arnaud Garcia lors de l'attaque du fourgon le 14 mai au péage d'Incarville (Eure) sont présents à la cérémonie d'hommage national.