Le Premier ministre a présidé l'hommage national au capitaine Fabrice Moello et au surveillant brigadier Arnaud Garcia, tués dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire le 14 mai. Ils ont été décorés de la Légion d'honneur à titre posthume lors de cette cérémonie qui s'est tenue dans l’ancienne maison d'arrêt de Caen (Calvados).
Ce qu'il faut savoir
Le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et le surveillant brigadier Arnaud Garcia ont été tués en mission le mardi 14 mai lors de l’attaque de leur fourgon au péage d’Incarville, dans l’Eure. Ils escortaient un délinquant multirécidiviste, Mohamed Amra, quand ils ont été abattus par un commando armé.
Le Premier ministre leur rend un hommage national à l'ancienne maison d'arrêt de Caen. Le bâtiment se situe près des bureaux du Pôle de rattachement des extractions judiciaires (PREJ), où officiaient Fabrice Moello et Arnaud Garcia.
Gabriel Attal a rencontré les familles des deux agents pénitentiaires, sans la presse. Le Premier ministre a prononcé un discours en présence des proches des victimes, des personnels de l'administration pénitentiaire et des personalités présentes (Élisabeth Borne, Brigitte Macron et Éric Dupond-Moretti notamment). Une minute de silence a été observée à la fin de la cérémonie pour leur adresser un dernier adieu.
Retrouvez l’intégralité des faits sur notre site internet.