Attaque du fourgon pénitentiaire : Arnaud Garcia et Fabrice Moello décorés de la Légion d'honneur à titre posthume

C'est officiel : Arnaud Garcia et Fabrice Moello, les deux agents pénitentiaires tués dans l'attaque du fourgon le 14 mai 2024, ont été décorés de la Légion d'honneur. Celle-ci a pris effet le 17 mai, et sera remise à titre posthume ce mercredi 22 mai lors de l'hommage national à Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux agents pénitentiaires tués le 14 mai 2024 ont reçu la Légion d'honneur, au grade de chevaliers, à titre posthume. La décision a été annoncée par décret du président de la République, et publiée dans le Journal officiel ce mardi 21 mai 2024. Date d'effet : 17 mai.

Suivez notre direct sur la cérémonie d'hommages

La distinction devrait être remise officiellement par le Premier ministre, Gabriel Attal, lors de l'hommage national à Caen, qu'il présidera.

À lire aussi : Attaque mortelle du fourgon pénitentiaire dans l'Eure. L’absence d'Emmanuel Macron à l'hommage "pourrait être considérée comme un manque de respect"

Des cagnottes ouvertes pour soutenir les familles

Surveillant brigadier, agent d'escorte au pôle régional d'extraction judiciaire de Caen, Arnaud Garcia, 34 ans, était agent pénitentiaire depuis 15 ans. Il résidait à Blangy-le-Château (Calvados) avec sa femme Mary, enceinte de cinq mois.

À l'image de son père, Dominique Garcia, adjoint au maire et ancien commandant de gendarmerie de Blangy, Arnaud "rêvait de servir son pays, il détestait l'injustice et était attiré par l'engagement auprès des forces de l'ordre", peut-on lire sur la cagnotte en ligne ouverte pour soutenir son épouse et leur futur enfant.

Fabrice Moello, de son côté, exerçait en tant que capitaine pénitentiaire et responsable du pôle d'extraction judiciaire de Caen. Il est mort après 29 ans de service. Habitant de Thury-Harcourt-Le Hom (Calvados), il était né en 1972 et entré dans la pénitentiaire à 24 ans.

Marié, il était père de jumeaux, Elouan et Juluan, âgés de 21 ans, pour lesquels une cagnotte en ligne a été ouverte. Sportif invétéré, il pratiquait également le trail dans la Suisse normande qu'il affectionnait particulièrement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information