• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pourquoi les gilets jaunes défilent à Hérouville plutôt qu'en centre-ville de Caen

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Ce samedi 23 mars, les gilets jaunes caennais défilent dans les rues d'Hérouville. Envrion 600 manifestants se sont rassemblés. 

Par CB

Un samedi de gilets jaunes ne ressemble pas toujours à un autre. Loin d'être satisfaits par les réponses du gouvernement et du président Emmanuel Macron, les gilets jaunes normands poursuivent leur mobilisation. Mais contrairement aux week-ends précédents, la manifestation a débuté ce samedi 23 mars place François Mitterrand à Hérouville, ville située en périphérie de Caen. Environ 600 gilets jaunes étaient annoncés à Hérouville en début d'après-midi. 
 

Selon un communiqué adressé aux médias, ce changement a été adopté lors de la dernière assemblée générale du mouvement sur l'agglomération. En plus de vouloir soulager les commerçants du centre-ville de Caen, dont l'activité a été impactée par la répétition des manifestations le samedi après-midi, les gilets jaunes veulent aussi s'adresser à une autre population. Certains habitants ont d'ailleurs fait part de leur surprise sur les réseaux sociaux.
 

"Les oubliés de la démocratie"

"C'est une demande pour nous permettre d'évoluer et aller toucher un autre type de population. Car la population dans le centre de Caen n'est pas forcément la même qu'en périphérie. Les gens en périphérie des villes sont aussi les oubliés de la démocratie", affirme Chloé Tessier, figure emblématique, mais aussi critiquée, du mouvement des gilets jaunes à Caen. 
 
Gilets jaunes Hérouville

Parmi les gilets jaunes, cette décision d'aller manifester à Hérouville est loin de faire l'unanimité. Ils étaient une quarantaine de gilets jaunes rassemblés sur la place du Théâtre samedi en début d'après midi.
 
Une quarantaine de gilets jaunes étaient rassemblés place du Théâtre dans le centre-ville de Caen, samedi 23 mars en début d'après-midi. / © France 3 Normandie
Une quarantaine de gilets jaunes étaient rassemblés place du Théâtre dans le centre-ville de Caen, samedi 23 mars en début d'après-midi. / © France 3 Normandie

Sur le même sujet

L'Armada et les petites communes de bord de Seine

Les + Lus