Smartfooding.com : la plateforme éco responsable qui livre produits bio, sans gluten, sans lactose ou encore végan.

Publié le
Écrit par François Hauville
Smartfooding.com vous livre à domicile de nombreux produits bio et écoresponsables : épicerie, cosmétiques ou encore produits d'entretiens.
Smartfooding.com vous livre à domicile de nombreux produits bio et écoresponsables : épicerie, cosmétiques ou encore produits d'entretiens. © Smartfooding.com

Nouveau venu parmi les sites de commerce alimentaire en ligne, le site smartfooding se distingue par sa volonté d’apporter un service personnalisé adapté à tous les régimes spéciaux.

C’est incontestable, aujourd’hui le bio et le local font vendre. Avec des rayons de supermarchés où l'on trouve de plus en plus de produits bio, qui viennent parfois de l’autre bout du monde et des produits locaux pas toujours sains, le commerce alimentaire éco-responsable est victime de son succès.

Les alternatives à la grande distribution sont nombreuses : AMAP, magasins de producteurs, et commerce en ligne qui s'est lui aussi emparé de cette tendance. Pour remplir les placards de la cuisine en toute confiance, de nombreux consommateurs se tournent vers les plateformes qui se multiplient sur internet : vous en trouverez quelques-unes ici. Dans ce contexte, difficile de se faire une place, c’est pourtant ce que tente de faire le site Smartfooding.com, avec un concept singulier. On vous emmène à la découverte de cette entreprise basée en Normandie.

Une histoire familiale qui débute en Espagne

Avant de s’installer à Caen, la startup Smartfooding.com à grandi en Espagne. Trois pères de familles sont à l'origine du projet créé il y a un peu moins de 5 ans.

C’est avant tout une démarche qu'on a faite pour nos enfants, certains d’entre eux étaient intolérants au gluten ou au lactose, et nous souhaitions proposer une alimentation saine à toute la famille. Cette plateforme, nous l’avons pensée pour faciliter l'accès à une alimentation saine et responsable à un prix plus juste.

Emeric Roulin - Co-fondateur de Smartfood.com

Ils partent du constat qu’ils font quotidiennement : il est très difficile de satisfaire les besoins de leurs enfants allergiques ou intolérants au gluten ou lactose et dans le même temps proposer une alimentation responsable à toute la famille. Ils sont obligés de se rendre dans plusieurs magasins pour trouver l’ensemble des produits qui répondent à leurs besoins. Leur objectif : proposer un endroit unique pour répondre à tous les besoins de la famille.

A cette époque les régimes alimentaires sans gluten, ou sans lactose sont plus répandus, et mieux considérés en Espagne, l’entreprise s’installe donc à Barcelone, et très vite elle distribue des produits dans tout le pays. Fort de ce succès, les trois associés souhaitent développer leur concept en France et c’est à Caen en Normandie qu’ils trouvent l'environnement propice à leur installation.

On s’est reconnus dans les projets de la région qui a investi dans l’entreprise pour qu’on dynamise le bio normand. C’est un échange gagnant-gagnant entre la Normandie et nous.

Emeric Roulin - Co-fondateur de Smartfood.com

Des produits bio, une entreprise responsable

Dans les rayons du magasin virtuel, des marques bio reconnues côtoient les petits producteurs. L’équipe de smartfooding.com est en constante recherche de pépites françaises.

Nous sélectionnons des produits qui répondent à des critères nutritionnels adaptés aux personnes allergiques ou intolérantes, mais nous portons aussi notre attention sur la façon dont ils sont fabriqués.

Emeric Roulin - Co-fondateur de Smartfood.com

Implantée à Caen, Smartfood.com met d’ailleurs en avant une trentaine de produits  “Made in Normandie”. Sept producteurs normands sont référencés dans cette catégorie où l’on peut trouver, entre autres, de la spiruline, du lait de jument en poudre, ou encore l’incontournable jus de pommes.

Le site propose donc des produits pour tous, sains, respectueux de l'environnement et fabriqués de manière responsable. Mais Smartfooding.com est une plateforme de E-commerce, et qui dit commerce en ligne, dit transport. Là encore, les trois associés ont cherché à travailler avec des entreprises éco-responsables. Si les marchandises voyagent bien en camion pour arriver jusque chez les clients, la plateforme ne travaille qu’avec des transporteurs qui compensent leur empreinte carbone.

Une approche personnalisée pour se démarquer

Aujourd’hui, Smartfooding.com propose tous les produits que l’on trouve dans les placards de la maison, des gâteaux secs jusqu’à la farine en passant par les condiments, les cosmétiques ou encore les produits d'entretien. Mais un catalogue très complet ne suffit pas à se distinguer des nombreux autres marchands en ligne. Le site proposant déjà des produits adaptés aux régimes sans gluten ou sans lactose, l’équipe s’est entourée de nutritionnistes pour apporter des réponses et des produits en accord avec les différents régimes spéciaux qui excluent certains aliments.

Pour pousser la démarche encore plus loin, la startup propose des services personnalisés : à l'inscription, l’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire sur ses habitudes alimentaires et sur son mode de vie pour recevoir une sélection de produits choisis pour lui. Les adhérents peuvent aussi solliciter les nutritionnistes de Smartfood.com pour découvrir les produits qui leurs sont le plus adaptés.

On goûte évidemment tous nos produits, mais les nutritionnistes apportent une expertise technique sur les produits. Elles nous aident à indiquer les informations nutritionnelles sur le site. Les informations sont très complètes.

Emeric Roulin - Co-fondateur de Smartfood.com

Retrouvez Emeric Roulin co-fondateur de Smartfooding.com dans l’émission “Vous êtes formidables” le 8 décembre 2021 9h sur France3 et en replay ici.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.