La Nao Victoria et la Boa Esperança sont en escale dans le bassin municipal de Deauville jusqu'à dimanche. De véritables musées flottants à découvrir, répliques fidèles de bateaux des 15e et 16e siècles.
Elles arrivent tout droit d'Angleterre, de l'île de Wight plus précisement. Mais leur histoire, enfin celle des bateaux dont elles sont les répliques, les a emmené très très loin. C'était il y a plus de 500 ans.
La Nao Victoria et la Carabela Boa Esperença sont des navires d'explorations d'un autre temps, qui ont réalisé les plus importants exploits de la navigation espagnole et portugaise, une fierté pour la Fondation Noa Victoria.
Le premier, commandé par Bertolomé Diaz, "a réussi à passer le cap de Bonne Espérance en 1488, ouvrant la voie vers l'orient".
Le second navigua en tre 1519 et 1522 aux mains de Fernand de Magellan lui-même et Juan Sebastian Elcano, et "réussit à faire le premier tour du monde de l'histoire".
Pour la première fois, ces voiliers de l'Ere des Grandes découvertes naviguent ensemble en faisant un tour de la côte européenne.
Depuis le 1er juin et jusqu'à ce dimanche, ils sont à Deauville, accostés au quai de l'Impératrice Eugénie. Les visiteurs peuvent monter à bord pour s'imprégner de cette riche histoire.
Le reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire :