Merville-Franceville : davantage de sauvetages sur la plage cet été

Les maîtres-nageurs-sauveteurs ont eu à s'employer pour porter secours aux vacanciers. Quand il fait chaud, les baigneurs sont plus nombreux. Les accidents aussi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faisait beau. La mer était belle, calme, attirante. Ce dimanche 5 août, les estivants étaient nombreux à avoir déserté leur serviette pour trouver la fraîcheur dans l'eau. Et puis soudainement, le temps a tourné, sans prévenir. "On a eu un changement brutal de météo, se souvient Romain Vannier, le chef du poste de secours de Merville-Franceville. C'est parti vraiment très fort avec un fort courant et un vent qui est monté d'un seul coup". La baignade tranquille et vivifiante se transforme alors en cauchemar : vingt personnes sont emportées vers le large. "On a été amenés à aller les chercher à 300 m. du bord". Un septuagénaire meurt noyé. Quatorze baigneurs doivent être hospitalisés.

Ce type d'accident reste exceptionnel. Cet été, deux noyades sont à déplorer dans ce secteur, à chaque fois hors zone surveillée. Les baigneurs ne sont pas plus imprudents qu'ailleurs, mais ils n'ont pas toujours conscience des risques.

Chez nous, les gens ont tendance à croire que c'est une côte facile. Mais on a les mêmes risques qu'en Aquitaine

C'est ce que déplore Vanessa Farré qui occupe la fonction de chef de plages pour la fédération française de sauvetage et et secourisme. "Personne n'en a vraiment conscience. Et par ailleurs, le niveau de natation des gens en France aurait sans doute besoin d'être relevé..."

Pendant l'été, cinquante maîtres-nageurs assurent la surveillance des plages de Franceville, Cabourg et Varaville, sept jours sur sept. C'est la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge qui en supporte le coût. Le dispositif sera maintenu jusqu'au 2 Septembre.

Reportage de Jérôme Ragueneau et Myriam Thiebaut :

 

©France 3 Normandie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information