Depuis lundi, les automobilistes se ruent sur les stations service pour faire le plein. La rumeur d'une possible pénurie a provoqué un effet de panique qui commence à se faire sentir dans certaines stations service.
Depuis lundi, des stations-service sont prises d'assaut par les automobilistes, soucieux de faire le plein. Chacun a une bonne raison pour remplir son réservoir avec toutefois un même fil conducteur : la crainte d'une possible pénurie d'essence.
En Bretagne, des dépôts de carburant sont bloqués depuis le 28 novembre et une pénurie de carburant se fait sentir.
Mais dans le Calvados, la situation semble bien différente. La préfecture annonce qu'il n'y a aucun problème d'approvisionnement. Et donc a priori, pas de risque de pénurie.
Mais l'effet de panique a provoqué ces premiers effets et les automobilistes doivent parfois tester plusieurs stations avant de trouver du carburant disponible.
Mardi après-midi, la préfecture de la Manche, cette fois, relayait le même message que ses voisins du Calvados : elle appelle au civisme et à la responsabilité en indiquant qu'il n'y a pas de problème de livraison de carburant dans le département.
⚠️@Prefecture50 appelle au civisme et à la responsabilité ➡️Il n'y a pas de problème de livraison de carburant dans la #Manche ➡️Évitez les approvisionnements de "précaution" qui pourraient générer des difficultés ponctuelles à la pompe ⚠️
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) 4 décembre 2018
Exemple dans une station-service d'Ifs, réapprovisionnée hier, elle ne désemplit pas.
Reportage JY Gelebart, E.Denis