Collectionneur de voitures anciennes, Eric Grimaldi vient d’acquérir un nouveau lot de 40 bolides. Ils s’ajoutent à son impressionnante collection de 300 véhicules. Une passion pour l’automobile partagée avec ses fils, ainsi qu'avec le grand public grâce au cinéma.
Des belles américaines aux prestigieuses européennes, des utilitaires aux deux roues, des véhicules de police et de secours aux engins militaires : la collection de voitures de la famille Grimaldi est impressionnante.
Entamée par le papa, Eric, elle se compose aujourd'hui de plus de 300 véhicules. On y trouve des pépites du début du 20e siècle jusqu'à des voitures contemporaines. Certaines d'entre elles sont apparues sur les petits et grands écrans. Une quarantaine de films y ont déjà eu recours, comme les biopics sur Birgitte Bardot, le Général de Gaulle, Dalida ou Cloclo, ou encore des blockbusters tels que Mission Impossible ou Dunkerque.
Réparer et faire revivre les voitures
"Parfois, on les conduit nous-même. Et d'autres fois, nous assistons les acteurs et les actrices en leur expliquant comment ça fonctionne", explique Eric Grimaldi, fier de participer à sa manière au septième art, depuis près de vingt ans.
C'est un plaisir que des voitures anciennes soient valorisées. Ca attire les regards et la sympathie.
Eric Grimaldi, collectionneur de véhicules
Passionné depuis tout jeune, il a entamé sa collection par "des voitures des années 80 et 90". Mais c'est sa Cadillac Limousine de 1964 qui lui permet de pénétrer dans l'univers des tournages. Sollicité par un régisseur lors d'un rassemblement de voitures américaines, il passe devant la caméra au volant de sa pépite dans le rôle du chauffeur de Michel Blanc et Daniel Auteuil. Recontacté ensuite à plusieurs reprises, il décide de faire évoluer sa collection pour détenir aussi des bolides de toutes époques.
Ce 14 janvier, la "famille" s'est encore agrandie. Eric Grimaldi s'est rendu avec son fils Thibault dans un garage de Surville, dans le Pays d'Auge, pour récupérer une quarantaine de nouvelles pièces de collection, années 70-80-90.
Les voitures des années 70-80 plébiscitées
"Ça a été un hasard, raconte-t-il. Une personne chargée d'une succession s'est arrêtée au garage pour me demander si ces voitures anciennes pouvaient m'intéresser". Dans le lot entreposé dans un hangar du Pays d'Auge, une bonne moitié des véhicules l'intéresse. Il retapera celles qui en ont besoin, donnera un coup de Polish à d'autres. Quant aux modèles qu'il détient déjà, il les revendra.
"Les plus intéressantes sont les DS, les Dianes, les CX, celles des années 70-80", explique-t-il. Il s'agit des voitures les plus demandées dernièrement pour des films d'époque. Le fait de louer les véhicules pour le cinéma lui permet surtout d'amortir les coûts, car s'il ne dévoile pas le budget qu'il alloue à sa collection, la passion est onéreuse.