La culture du chanvre est montée en flèche ces dernières années en Normandie. Le chanvre est moins impacté par le changement climatique que son cousin le lin et il ne nécessite pas de traitement pesticide. Ce qui en fait une alternative verte de plus en plus appréciée des cultivateurs et des consommateurs.
On en voit désormais un peu partout aux côtés de son cousin le lin. Le chanvre et ses grandes tiges de deux mètres ne passe pas inaperçu dans la campagne normande.
Plus de 1 000 hectares en Normandie
« Ça fait des dizaines d’années qu’il est implanté en Normandie », explique Fabien Jouenne, le spécialiste de cette filière à la chambre d’agriculture de Normandie. Mais cette culture est restée très minoritaire jusqu’en 2000, avec 300 hectares en moyenne dans toute la région.
Depuis trois ans, sa croissance est exponentielle: plus de 1 000 hectares sont cultivés en 2023 et les perspectives sont de 1 500 hectares en 2024.
On compte aujourd’hui 150 producteurs de chanvre en Normandie, dans l’Eure, la Seine maritime et le Calvados.
Plusieurs raisons expliquent cet engouement : l’évolution législative, qui permet la culture du chanvre CBD ; l’émergence du teillage du chanvre, qui permet de séparer la fibre de l’écorce et de valoriser entièrement la plante ; la redécouverte des propriétés agronomiques du chanvre qui ne nécessite pas de pesticide et permet de «nettoyer » les parcelles.
Le chanvre tisse sa toile dans l'industrie textile
Avec le changement climatique, les sécheresses sont de plus en plus courantes même en Normandie. Le chanvre a donc une carte à jouer par rapport au lin, plus gourmand en eau. Une alternative intéressante pour les cultivateurs qui ne parviennent plus à faire grandir leur lin de printemps.
Mais loin de détrôner son cousin le lin, le chanvre serait plutôt une culture complémentaire.
L’industrie textile est de plus en plus demandeuse de filières respectueuses de l’environnement : le chanvre a une énorme carte à jouer.
"Les perspectives sont même un peu folles"
L’entreprise Agrochanvre située à Barenton dans le Sud Manche a misé son essor depuis 2008 sur l’éco construction, avec des matériaux à base de chanvre. Or 80% des 80 producteurs normands avec qui elle travaille lui fournissent du chanvre bio.
L'entreprise a réussi à valoriser les fibres courtes du chanvre, ce qui lui permet de surfer sur la vague textile. Agrochanvre vient de décrocher le label international « Gots » (Global Organic Textile Standard) qui certifie un respect de l’environnement et de bonnes conditions de travail pour la production de vêtements.
Jean-Paul Salmon le gérant d'Agrochanvre a de quoi voir l’avenir en rose (et vert): "La culture du chanvre est relativement facile, la récolte est compliquée, la transformation n’est pas simple, mais les perspectives sont même un peu folles."