Une soixantaine d’agriculteurs a bloqué les abattoirs du Neubourg ce lundi 20 juillet. D'autres actions ont eu lieu devant des supermarchés de l'Eure. Ils protestent contre les prix bas, l’appel de François Hollande aux consommateurs français ne les a pas rassurés.
L’appel de François Hollande à consommer de la viande française n’a pas suffi à rassurer les agriculteurs. Ce lundi matin (20 juillet), environ soixante agriculteurs de l'Eure ont bloqué les abattoirs du Neubourg (Eure). Ils ont pu échanger avec le directeur des établissements.
La situation des producteurs de viande dans l'Eure est catastrophique. Au 1er janvier 2013, il y avait 597 producteurs de lait aujourd'hui ils ne sont plus que 480. Sur les 115 exploitations déclarées en difficulté à l'ATEX, une association euroise d'aide aux agriculteurs, 95 concernent des éleveurs (lait et viande). Et c'est sans compter tous ceux qui n'osent pas demander d'aide.... Une rencontre est prévue avec le préfet de l'Eure mardi 21 juillet à 9h00.
Dans six mois il sera trop tard
Une hausse des prix d'achat de 60 centimes le kilo suffirait aux éleveurs à ne plus produire à perte.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé aux éleveurs normands qui manifestent contre la faiblesse du prix de leurs productions de les recevoir jeudi à Paris, a indiqué lundi son entourage.
D'ici là, le ministre aura pris connaissance du rapport du médiateur sur les prix des productions agricoles, qu'il avait lui même désigné. Ce rapport doit lui être remis mercredi à 17H00.
VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Stéphane L'Hôte qui ont rencontré Patrick, agriculteur à Calleville