Des agriculteurs bloquent les abattoirs du Neubourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou
© Marie du Mesnil-Adelée

Une soixantaine d’agriculteurs a bloqué les abattoirs du Neubourg ce lundi 20 juillet. D'autres actions ont eu lieu devant des supermarchés de l'Eure. Ils protestent contre les prix bas, l’appel de François Hollande aux consommateurs français ne les a pas rassurés.

L’appel de François Hollande à consommer de la viande française n’a pas suffi à rassurer les agriculteurs. Ce lundi matin (20 juillet), environ soixante agriculteurs de l'Eure ont bloqué les abattoirs du Neubourg (Eure). Ils ont pu échanger avec le directeur des établissements. 

La situation des producteurs de viande dans l'Eure est catastrophique. Au 1er janvier 2013, il y avait 597 producteurs de lait aujourd'hui ils ne sont plus que 480. Sur les 115 exploitations déclarées en difficulté à l'ATEX, une association euroise d'aide aux agriculteurs, 95 concernent des éleveurs (lait et viande). Et c'est sans compter tous ceux qui n'osent pas demander d'aide.... Une rencontre est prévue avec le préfet de l'Eure mardi 21 juillet à 9h00.

Dans six mois il sera trop tard


Une hausse des prix d'achat de 60 centimes le kilo suffirait aux éleveurs à ne plus produire à perte.
En complément de cette action devant les abattoirs, d'autres agriculteurs ont déversé du fumier devant le magasin Leclerc et Intermarché.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a proposé aux éleveurs normands qui manifestent contre la faiblesse du prix de leurs productions de les recevoir jeudi à Paris, a indiqué lundi son entourage.

D'ici là, le ministre aura pris connaissance du rapport du médiateur sur les prix des productions agricoles, qu'il avait lui même désigné. Ce rapport doit lui être remis mercredi à 17H00.

VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Stéphane L'Hôte qui ont rencontré Patrick, agriculteur à Calleville
 

durée de la vidéo: 01 min 50
Témoignage agriculteur

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.