Circulation. Trois mois de travaux sur un pont de l'Eure

Ralentissements et déviations à l'ouest de Vernon pendant la rénovation du pont de Courcelles-sur-Seine (Eure).

Après les effondrements d'un viaduc à Gênes (Italie) en août 2018 puis d'un pont à  Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) en novembre 2019, la question de la sécurité des ouvrages d'art a inquiété de nombreux Français.

Après la mission d'information présidée par le sénateur de l'Eure Hervé Maurey sur la sécurité des ponts, Etat et collectivités locales ont fait un état des lieux pour inventorier les ponts et viaducs pouvant présenter des risques.

C'est ainsi qu'à Caen, le viaduc de Calix est en travaux et interdit aux camions après la découverte de fissures dans le béton.

Grands travaux dans l'Eure

Dans le département de l'Eure, où plusieurs axes importants de communication franchissent la Seine comme à Vernon, aux Andelys, à Pont-de-l'Arche ou à Saint-Pierre-du-Vauvray, des inspections et des contrôles ont été réalisés pour connaître précisément l'état des ponts et déterminer les travaux à effectuer.
C'est ainsi que le pont des Andelys, semblable à celui de Mirepoix-sur-Tarn et datant de 1947, a été le premier à faire l'objet d'une grande rénovation d'urgence étalée sur plusieurs années et financée par le Département, propriétaire de l'ouvrage d'art.
Depuis le 6 septembre 2021, c'est au tour du pont de Courcelles-sur-Seine.

Bien que relativement récent, le pont de Courcelles-sur-Seine est victime d'infiltrations d'eau qui ont fissuré les infrastructures et mis au jour les fers du béton armé.

"Nous avons été obligés de prioriser bien sûr les ponts par rapport au trafic et leur usure. Et donc ce pont de Courcelles, aujourd'hui, fait l'objet de ces travaux-là."

Il ne faut pas attendre un accident pour intervenir.
Notre but principal c'est la sécurité et le Département de l'Eure se doit de sécuriser non seulement les 4300 kilomètres de routes départementales, mais aussi ses 700 ouvrages d'art."

Thierry Plouvier,
vice-président (SE) du Département de l’Eure en charge des Mobilités

durée de la vidéo : 01min 38
VIDEO : travaux sur un pont et déviations pendant 3 mois entre Vernon et les Andelys (Eure) ©France Télévisions

3 mois de travaux et de déviations

Les travaux, d'un coût de 730.000 euros, vont durer jusqu'au mois de novembre et vont avoir pour conséquence une modification importante de la circulation.
Pendant les 11 semaines du chantier, le passage des poids-lourds sera interdit et des déviations (par Vernon ou les Andelys) mises en place.

Plan des déviations autour de Courcelles-sur-Seine (pdf)

Quant aux véhicules légers (de moins de 3,5 tonnes), ils devront attendre leur tour puisque la circulation sur le pont sera alternée (avec un système de feux tricolores) 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
travaux publics économie circulation transports trafic routier