EN IMAGES. Retour sur les 10 ans du parc Biotropica à Val-de-Reuil

Ce mercredi 7 septembre 2022, le parc Biotropica de Val-de-Reuil fête ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les animaux accueillis et les naissances obtenues durant cette décennie.

Le mercredi c’est la journée des enfants et encore plus ce mercredi 7 septembre 2022 s’ils veulent se rendre à Biotropica à Val-de-Reuil où ils pourront assister au "goûter d'anniversaire" des animaux. A l’occasion de ses 10 ans, l’entrée sera gratuite pour les enfants qui ont vu le jour en 2012. C’est l’année d’ouverture du parc zoologique. Le 7 septembre 2012, Biotropica accueillait ses premiers visiteurs. Naissances, accueil d’animaux… en 2010, le site a vu se succéder d’heureux évènements.

Il y a 10 ans, sur la base de loisirs de Léry-Poses à Val-de-Reuil, Biotropica proposait un parc animalier d’un nouveau genre. Le point de départ : une serre tropicale de 5000 m2 pour faire découvrir la faune et la flore aux normands. Des chauves-souris géantes, des crocodiles, des loriquets arc-en-ciel, des piranhas, des tortues géantes, des grenouilles étaient les locataires de ces nouveaux locaux. Une aventure qui a débuté sur un terrain vague comme se souvient François Huyghe, vétérinaire à l’époque à Cerza et Biotropica : «c’était un vrai challenge pour nous de créer un nouveau parc animalier en partant de zéro ! Nous ne savions pas encore comment notre projet allait être accueilli. Qui aurait cru que 10 ans plus tard nous en serions là ? »

Un parc toujours renouvelé

Au fil des ans et fort de son succès de fréquentation le parc s’est agrandi pour accueillir de nouveaux pensionnaires. Au printemps 2014, le jardin d’Asie sortait de terre. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, les pandas roux faisaient leur arrivée dans le parc rolivalois. Les loutres naines prenaient elles aussi leurs quartiers dans ce nouvel espace.

Puis en 2015, une nouveauté de taille attendait les visiteurs : la crique des manchots avec son grand bassin en aquavision. Les enfants pouvaient alors passer de longues minutes à observer le ballet aquatique des manchots de Humboldt, et par la même occasion parler des changements climatiques.

L’Afrique s’invita ensuite en 2016, avec les splendides guépards du Soudan mais surtout les rigolos suricates qui ravissent encore aujourd’hui petits et grands par leurs facéties.

Après avoir beaucoup développé le parc extérieur, l’équipe de Biotropica commença à s’attaquer à la modification de la serre. « Il y avait déjà quelques points noirs, quelques enclos qui ne correspondaient plus à notre vision du bien-être animal et puis l’envie aussi de proposer à nos visiteurs de nouvelles rencontres incroyables » continue François Huyghe, désormais directeur général du parc depuis 2015. C’est ainsi que le plus imposant des lézards, le Dragon de Komodo, prenait possession d’un magnifique enclos au cœur de la serre en 2018, à la place de l’ancien nocturama.

Pour accentuer son implication dans la protection animale, l’équipe en place commence à réfléchir à la présentation d’espèces en danger critique d’extinction : c’est dans cette optique que les jeunes Gavials du Gange remplacent les pythons de Birmanie en 2019.

Les jardins animaliers Biotropica ont inauguré en 2022 la Pampa des Tamanoirs, un espace consacré à l’Amérique du Sud et aux Tamanoirs, appelés également fourmiliers géants, aux Aras à gorge bleu, l’un des perroquets les plus menacés au monde et aux Viscaches, ces adorables rongeurs Argentins uniques en France.

En avril 2019, un incendie a détruit une partie des locaux techniques sans atteindre les animaux.

Un carnet rose bien rempli

En seulement 10 ans, Biotropica s’est imposé, en France et en Europe, comme lieu privilégié de reproduction des espèces atypiques et délicates. 

C’est ainsi qu’en 2015, naissait le premier bébé paresseux de Biotropica, une formidable nouvelle, puisque cela faisait plus de 30 ans que la France n’avait pas enregistré de naissance pour cette espèce ! Et ce n’était que le début car ce sont depuis pas moins de 7 bébés qui sont nés dans le parc eurois !

En 2017 et 2018, deux nouvelles naissances exceptionnelles et uniques en France se sont succédé : un jeune Coendou, un porc épic arboricole brésilien puis un jeune Tamandua, un fourmilier nain.

Mais ce ne sont pas les seules naissances hors du commun à noter, en effet, Biotropica a vu éclore 18 jeunes crocodiles Faux Gavial d’Afrique depuis 2015 ! C’est d’ailleurs le seul parc en Europe et l’un des trois parcs au monde à réussir la reproduction de cette espèce en danger critique d’extinction !

De même chaque année, d’innombrables grenouilles, poissons, insectes, lézards, oiseaux et mammifères voient le jour en terre Normande.

Les nouveautés à venir

François Huyghe se réjouit des prochaines nouveautés de son parc : « Nous construisons actuellement un bassin à piranhas, (espèce qui se reproduit à Biotropica !) qui nous permettra d’accueillir plus d’un millier de ces poissons emblématiques, faisant de ce groupe l’un des plus impressionnant d’Europe ».

Puis ce seront les rats taupes nus qui prendront leur quartier dans la serre, après des travaux ayant été repoussés ces derniers mois suite aux diverses fermetures liées au COVID. « Nous avons dû faire des choix dans les budgets, nous avons donc retardé les travaux pour les rats taupes afin d’accueillir les Fourmiliers géants comme prévu cette année. » nous explique François Huyghe.

Puis les travaux s’enchaineront sur la partie extérieure, au niveau de l’enclos des Kangourous gris. Mais pour savoir la ou les espèces prochaines accueillies il faudra un peu de patience. « Nous aimons ménager un peu le suspens pour nos visiteurs, mais une chose est sûre, ils ne seront pas déçus. Nous avons de quoi nous réinventer pour les 10 prochaines années, promis ! »

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité