Une nouvelle concession a été victime d'un incendie de véhicule à Évreux dans l'Eure dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 janvier 2023.
C'est ce qu'on appelle la loi des séries. Un nouveau concessionnaire a été victime d'un incendie à Évreux (Eure), dans la nuit du vendredi 13 à samedi 14 janvier 2023. Cette fois-ci, une vingtaine de véhicules ont été incendiés à l'extérieur de Renault, situé dans la zone industrielle, rue Jacquard.
Vers 3 heures du matin, le vigile présent sur place a alerté les pompiers du départ de feu. En tout, 35 pompiers du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) sont intervenus sur place pour éteindre l'incendie à l'aide de deux lances. L'atelier Renault a pu être préservé.
Le responsable de Renault n'a pas souhaité s'exprimer au micro de notre équipe présente sur place mais selon lui, tout prête à penser qu'il s'agit d'un feu volontaire lié aux différents incendies qui ont eu lieu chez les autres concessionnaires d'Evreux depuis la Saint-Sylvestre.
La loi des séries
Il s'agit de la quatrième nuit d'incendies visant des concessionnaires ou une société de transport scolaire depuis la nuit du Nouvel an. Les nuits de Saint-Sylvestre, une trentaine de voitures avaient été incendiées dans trois concessions autour d'Evreux.
Un même incident s'est répété dans la nuit dans 2 au 3 janvier : 46 véhicules dans la concession Peugeot à Normanville, 12 autres au garage Citroën d'Évreux et une dizaine d'autres endommagés.
Le 9 janvier 2023, c'est cette-fois une société de transport scolaire qui est touchée : neuf bus de la société Kéolis ont été incendiés.
Une enquête ouverte
Le procureur d'Évreux a ouvert une enquête depuis les premiers faits. Un magistrat est à 100 % sur ce dossier. Aucune piste n’est écartée.
Les concessionnaires ont reçu des conseils pour rehausser la sécurisation de leurs sites. Les services de l’État sont également pleinement mobilisés : les patrouilles de la police et de la gendarmerie nationales sur la voie publique et aux abords des concessions sont notamment intensifiées.