Une habitante de l'Eure se lance dans la production de safran

C'est l'épice la plus chère du monde : il faut des dizaines de milliers de fleurs pour récolter à peine plus de 100 grammes de safran !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

35.000 euros le kilo

La France importe plus de safran qu'elle n'en produit. Ce sont en effet que 40 petits kilos qui sont récoltés et transformés chaque année par des producteurs français, pas assez nombreux pour répondre à la demande du marché national.
En 2012, pour valoriser et développer la filière du safran "made in France", le prestigieux Concours Général Agricole du Salon International de l'Agriculture de Paris a récompensé pour la première fois les meilleurs safrans.

C'est peut-être ce qui a incité Myriam Duteil à se lancer à son tour dans la production. Après une carrière bien remplie à Paris dans l'univers (agité) de la télé de l'audiovisuel à Paris, elle a décidé de s'installer  dans l'Eure, près de Brionne, à Saint-Pierre-de-Salerne pour y cultiver du safran bio.
En ce début du mois de novembre, elle vient d'effectuer la première récolte des 21.000 bulbes de crocus cultivés sur 1200 m2 et d'achever (après extraction, émondage, tri, séchage et découpe) sa première récolte de safran.

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert


VIDEO : le jury du 1er Concours Général Agricole de safan en 2012 à Paris

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information